Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Septembre

La rentrée à la cité scolaire Julie Daubié de Rombas

4 septembre 2018
88.jpg

88.jpg

Dans le cadre de ses visites de rentrée, la rectrice Florence Robine s’est rendue à la cité scolaire Julie Daubié de Rombas (57) mardi 4 septembre 2018. Après un accueil en musique et le mot d’accueil du proviseur, les élèves ont proposé à la rectrice des medleys en chant et en danse de Starmania, Michael Jackson et Robin des Bois.
Cette visite a été l’occasion pour la rectrice de rencontrer et d’échanger avec l’équipe enseignante à propos de la réforme du baccalauréat, du lycée 4.0 et de la classe de 1ère ES » L@bas ». En effet, le lycée s’est lancé à la rentrée 2017 dans l’aménagement d’un lab pédagogique « L@bas, c’est ici » et dans le projet lycée 4.0.

Le projet « L@bas » propose une approche globale de la classe de première dans laquelle toutes les disciplines sont impliquées et coopèrent entre elles. Les enseignants travaillent en équipe et accompagnent la classe ou un groupe dans leur apprentissage et la construction de plusieurs projets transdisciplinaires annuels. L’objectif est d’explorer des territoires éducatifs innovants mêlant le numérique, la transdisciplinarité, l’autonomie des élèves, la pédagogie inversée et le travail d'équipe. 
 





La rectrice a également pu assister à la présentation de plusieurs projets portés par la cité scolaire, tels que le web journal et NUMAVENIR, un projet mis en place dans l’académie de Nancy-Metz dont le but est de prévenir le décrochage scolaire en réinterrogeant les pratiques actuelles des enseignants.

Dans le cadre de la présentation du projet « Entreprendre pour Apprendre », la rectrice s’est vu offrir une lampe de bureau conçue par les élèves de la section d’enseignement professionnel.

Les élèves de 3ème prépa pro et leurs enseignants ont présentés le projet « Traces et Mémoire » devant le jardin ouvrier. 

Enfin, la rectrice a découvert la terrasse « informatique créative », un projet mis en place par l’établissement et dont l’objectif est de modifier le regard des élèves sur les enseignements, en particulier scientifiques et techniques, en décloisonnant les disciplines, en les rendant attractifs.

L’enjeu est de permettre à chacun d’accéder à une culture numérique, qui peut être source de motivation et un moyen d’apprendre autrement. 
 
 

mise à jour le 25 septembre 2018