Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Septembre

La rentrée des chefs d’établissement



Jeudi 29 août se sont tenues les traditionnelles réunions de rentrée des chefs d’établissement de Meurthe-et-Moselle et des Vosges le matin, et de Moselle et Meuse l’après-midi. Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, a tout d’abord présenté Elisabeth Villemin qui succède à Mathieu Sieye au poste de directeur de cabinet. Aux côtés des DA-SEN, elle a également tenu à accueillir chaleureusement les nouveaux personnels de direction. 

Avant d’aborder les conditions et les moyens de la rentrée 2013, la rectrice a réalisé le bilan de l’année scolaire écoulée, notamment en matière de résultats aux examens et d’orientation.

Elle a ensuite décrit les chantiers 2013-2014, à savoir : 
  • L’ESPE : une nouvelle formation des enseignants ;
  • Les actions pédagogiques et éducatives transversales telles que la lutte contre le décrochage scolaire, les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’égalité filles-garçons, les relations écoles-familles, la refondation de l’Éducation prioritaire ;
  • Le nouveau projet académique 2013 – 2014 et la concertation qu’il engage ;
  • L’implication de l’académie dans la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. 
Ces grands chantiers impulsés par la loi de refondation de l’Ecole de la République apporte à cette rentrée 2013 « un caractère particulier », souligne Béatrice Gille.
 

 
Assemblées réunissant les chefs d’établissement de Meurthe-et-Moselle et des Vosges (gauche), et de Moselle et de Meuse (droite).


Aux côtés de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Elisabeth Villemin, directrice de cabinet, Eugène Krantz, secrétaire général, Stéphane Kessler et Johan Yebbouh, inspecteurs généraux de l’Education nationale, Philippe Picoche et  Michèle Weltzer, DA-SEN de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, (à gauche) et, Jean-René Louvet et Annie Derriaz, DA-SEN de Moselle et de la Meuse (à droite).

mise à jour le 10 septembre 2013