Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Septembre

La rentrée du recteur

8 septembre 2015
art.png

art.png

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du ministre de la Défense, et Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, se sont rendus, mardi 1er septembre 2015, au collège Louis Pergaud de Fresnes-en-Woëvre et au lycée Blaise Pascal de Forbach dans le cadre de la rentrée. L’occasion de valoriser les travaux réalisés par les élèves et les équipes éducatives des établissements dans le cadre notamment de la mémoire et la citoyenneté. Retour en images.

Au cours de la première séquence de sa visite, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, a été invité à découvrir le travail de l’équipe de MagTV, la chaîne de télévision diffusée sur le web du collège Louis Pergaud de Fresnes-en-Woëvre, un des 4 collèges de l’académie préfigurateurs du plan numérique.


Il a poursuivi sa visite dans deux salles de classes ou les enseignants lui ont présenté des actions et projets pédagogiques mis en place au sein du collège.


Réunis en table ronde avec les élèves et membres de l’équipe éducative, le recteur et le secrétaire d’état accompagné par Jean-Michel Mougard, préfet de la Meuse, et Claude Léonard, président du conseil départemental de la Meuse, ont pu échanger autour des projets remarquables menés dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. C’est le cas de « Matricule 112 », projet pluridisciplinaire réalisé durant l’année 2014, qui a rassemblé un grand nombre d’élèves autour de plusieurs ateliers : cinéma muet, école d'antan, chorale, fresque vivante, film documentaire, journal de 14 et club journal.

A cette occasion, les équipes et élèves ont également présenté les projets à venir tels que la participation au projet « Des pas qui résonnent » et la création d’un film d’animation. Ils se mobilisent toujours plus dans la Commémoration du Centenaire et se placent ainsi « au cœur d'une stratégie académique » a souligné le recteur en saluant l’ampleur et la qualité des projets.


L’après-midi de cette journée a été consacré à la visite du lycée Blaise Pascal de Forbach. A la suite de la présentation d’un projet réalisé dans le cadre de la Charte de la laïcité et de l’Enseignement Moral et Civique (EMC), qui concerne toutes les classes du lycée, le secrétaire d’état et le recteur ont rencontré des élèves de seconde en baccalauréat professionnel et de terminale ES.



mise à jour le 23 novembre 2015