Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Septembre

La rentrée du Recteur en Lorraine
 

>>> Visite au collège Guy Dolmaire de Mirecourt

>>> Visite au lycée Henri Vogt de Commercy

>>> Visite de l'école Paul Verlaine de Moulin-les-Metz

>>> Visite du lycée professionnel Schwartz de Pompey

Le recteur a rappelé les enjeux et les perspectives de la nouvelle année scolaire :

Les nouveaux programmes de l'Ecole primaire, l'aménagement du temps scolaire et la poursuite des stages de remise à niveau.

La scolarisation des enfants handicapés avec un accompagnement personnalisé dans les établissements scolaires afin de garantir l’égalité des droits et des chances des élèves handicapés. L'adaptation à l'emploi et la professionnalisation des personnels constituent une priorité .

La découverte des métiers et des formations pour mieux s'orienter afin de répondre aux objectifs académiques : favoriser la poursuite d'études des jeunes lorrains et augmenter leur niveau de qualification.

L'enseignement des langues, pour hisser les élèves aux niveaux de compétence définis dans la cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le développement de l'éducation artistique et culturelle, dans le premier degré notamment en développant les rencontres avec les artistes et la fréquentation des lieux culturels. Il s'agit de favoriser aussi les pratiques artistiques et culturelles.

Dans la continuité du plan de relance de 2006 et afin de favoriser l'équité scolaire, l'Education prioritaire reste un enjeu majeur. Les dispositifs d'accompagnement éducatif se poursuivent et se renforcent pour cette nouvelle année scolaire.

Dans l'enseignement supérieur, lutter contre l'échec dès la première année d'études avec la poursuite du plan licence et de l'orientation active.

L'élargissement de l'ouverture à l'Europe dans le cadre de la PFUE (Présidence Française de l'Union Européenne) se traduit en Lorraine par un approfondissement de la dimension européenne dans les enseignements , une augmentation des dispositifs d'enseignement bilangue ou encore par une diffusion très large des informations sur les programmes européens de mobilité des élèves et des enseignants.

Pour en savoir plus...


mise à jour le 3 décembre 2012