La Semaine de la presse et des médias dans l'École 2022

La 33ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École a lieu du 21 au 26 mars 2022, sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ».

Organisée dans toute la France par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la 33ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École a lieu du 21 au 26 mars 2022, sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ».

Cette action phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias et de la presse et d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques. Elle a pour objectif de les aider à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Événement labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cette 33e édition permettra de développer une dimension européenne.

En invitant à la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels de la presse et des médias, elle permet de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information et de mieux les prémunir contre les fausses informations.

Chaque année durant la Semaine de la presse et des médias dans l'École, les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent près d’un million de journaux, mettent à disposition de nombreuses ressources gratuites en ligne et proposent des ateliers avec des journalistes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du ministère

Découvrez quelques exemples d’actions organisées dans l’académie à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École

• Atelier dessin de presse avec Wiglaf au lycée Julie Daubié de Rombas (57)
    Dans le cadre du « Mois de l'autre », le lycée et sa section « Média et journalisme » recevront Wiglaf pour un atelier de pratique autour du dessin de presse.

• Résidence de journaliste à la cité scolaire Pierre et Marie Curie de Neufchâteau (88)
    Une ancienne élève du lycée, désormais journaliste freelance pour plusieurs médias (Alternatives Economiques, INDEX, Politis, SoFilm, Reporterre…) revient dans son établissement d’origine pour des interventions autour des fake news, la liberté d’expression ou encore le photojournalisme.

• Immersion à Radio Déclic
    Plusieurs écoles du Toulois sont accueillies à la Maison de la Communication et dans les locaux de Radio Déclic à Villey le Sec (54) pour vivre une journée au cœur du média radio.

• Journée des Médias Lycéens
    La Journée des Médias Lycéens a pour objectif d’encourager et d’accompagner la création de médias scolaires dans l’académie. Tout au long de cette journée, les délégations de 18 établissements participeront à des ateliers pratiques de création de média (vidéo, radio et transmédia), animés par les formateurs académiques CLEMI et des journalistes professionnels.