Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Mars

La Semaine des mathématiques au lycée Henri Poincaré de Nancy

29 mars 2017
34.jpg

34.jpg

Dans le cadre de la 6ème édition de la semaine des mathématiques, Marie Reynier, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, s’est rendue mercredi 15 mars 2017 au lycée Henri Poincaré de Nancy.
La rectrice a échangé avec 15 élèves de seconde au cours d’une séance d’accompagnement personnalisé. Elle a ensuite participé à une séance de préparation au baccalauréat dans une classe de terminale scientifique. Enfin, elle a assisté à une séance de correction de devoir en classe préparatoire maths-physique étoile (MP*).


De l’école primaire à l’université, les enseignants de l’académie de Nancy-Metz se sont mobilisés pendant cette semaine pour engager des actions afin de sensibiliser le grand public aux enjeux scientifiques et valoriser les mathématiques auprès des élèves.

L’objectif de la Semaine des mathématiques est de proposer une image actuelle, vivante et attractive de cette discipline et de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important. Lors de sa visite au lycée Henri Poincaré, la rectrice a ainsi exprimé sa volonté de donner un coup de projecteur sur les filières mathématiques, insuffisamment prisées par les futurs bacheliers.

En effet, l’académie comptabilise à ce jour 220 « vœux 1 » pour une 1ère année de licence de mathématiques, contre plus de 1300 pour une 1ère année de préparation aux carrières de santé (PACES). En 2016-2017, 260 néo bacheliers sont inscrits en 1ère année de licence mathématiques.


mise à jour le 29 mars 2017