Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Mars

SEMAINE FRANCO ALLEMANDE
 
Comme chaque année, les établissements lorrains ont été invités à organiser des activités spécifiques durant la semaine franco-allemande afin de sensibiliser les élèves à l’histoire des relations entre les deux pays, aux liens qui se sont tissés et à toutes les formes de coopération existantes entre les deux Etats. Le but est de rendre les élèves curieux, de leur donner envie de mieux connaître, voire de découvrir notre pays voisin et ami.
Beaucoup de choses sont mises en place : des expositions sur différentes régions ou villes allemandes, des jeux-concours, des quiz portant sur la connaissance des deux pays et des personnalités qui ont marqué l’histoire franco-allemande, la projection de films, le travail sur les coutumes, les traditions, la découverte de spécialités culinaires avec organisation de repas typiques ou de petits déjeuners. La palette est vaste, de très nombreux établissements, des écoles primaires aux lycées, se sont mobilisés, souvent en partenariat avec leur homologue allemand, en particulier dans la région transfrontalière.
La presse locale a été le plus souvent invitée et s’est fait l’écho de ces manifestations. C’est ainsi que les élèves du collège Jean Moulin de Forbach ont travaillé sur le thème « devenir un éco-citoyen » ; ceux du LP Lazard de Sarreguemines sont partis à la découverte de la « 4ème chambre », la chambre des salariés, institution qui n’existe pas en France. Les élèves des dispositifs MOSA ont commémoré la signature du traité de l’Elysée en participant à un concours « Hundertwasser » . Des élèves des écoles biculturelles ont réalisé de petits films vidéo. Enfin, les lauréats du concours « Immer schneller zu den Nachbarn », organisé par Le Goethe Institut et l’Inspection régionale d’Allemand, ont reçu leur prix lors de la cérémonie du 22 janvier organisée au grand Salon de l’hôtel de ville de Nancy. Toutes ces actions scellent l’amitié entre les deux pays partenaires
.

A grande vitesse chez le voisin : la France, l’Allemagne, deux pays à redécouvrir
C’est le thème national retenu pour commémorer l’amitié franco-allemande.

Lire la suite...

Journée Franco-Allemande : Mieux connaître nos voisins
Afin de commémorer l’anniversaire du traité de l'Elysée, la Lorraine et la Sarre organisent alternativement chaque année la semaine franco-allemande. Cette spécificité transfrontalière témoigne de relations privilégiées entre les deux régions, notamment dans le domaine éducatif. Cette année la manifestation a eut lieu en Sarre.

Lire la suite...

Journée franco-allemande
La journée franco-allemande est consacrée à la célébration de l'amitié franco-allemande en France et en Allemagne. Des manifestations sont organisées dans les établissements français sur le thème : " L'Allemagne, un pays à redécouvrir " et dans les établissements allemands sur le thème " La France, un pays à redécouvrir ".

Lire la suite...
Certification de réussite en langue allemande
C'est au lycée Mangin de Sarrebourg que le recteur a remis leur diplôme à chacun des lauréats, pour valider leur réussite à plusieurs épreuves en langue allemande.

Lire la suite...

MO.SA : un concours d'arts plastiques
L'occasion pour les établissement de faire la démonstration de leur engagement en faveur de l'amitié franco--allemande.

Lire la suite...


mise à jour le 3 décembre 2012