Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Février

Prix de la vocation scientifique et technique des filles
 
 

Le prix de la vocation scientifique et technique des jeunes filles a été remis à vingt-quatre jeunes lorraines en présence du préfet de région, du recteur et de la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Ce prix de 800 € a pour objet d’encourager les filles accédant à l’enseignement supérieur à s’orienter vers les formations scientifiques et techniques les préparant aux métiers d’ingénieures, de techniciennes et de chercheuses. Le classement est établi en fonction des critères scolaires et sociaux en tenant compte des filières de formation envisagées

Les jeunes lorraines primées ont présenté un projet professionnel dans une filière scientifique ou technique et se sont engagées à suivre après le bac, une formation permettant de réaliser leur projet. Les jeunes lauréates sont nombreuses à souligner que les études leur plaisent et sont passionnantes

Le recteur a rappelé que les filles qui obtiennent des diplômes scientifiques et technologiques deviennent plus souvent cadres que si elles optent pour un parcours littéraire ou tertiaire. Cela se vérifie dans le parcours des lauréates des années précédentes puisque 89% d’entres-elles ont un emploi, et parmi celles-ci près de 80% appartiennent à la catégorie des cadres supérieurs.
Le recteur a conclu en précisant qu’il fallait lutter contre les préjugés et contribuer à modifier les représentations sexuées.

A noter pour cette session que 2 lauréates reçoivent un prix "mention spéciale" de 300 € offert par la chambre régionale de commerce et d’industrie de Lorraine, en raison de l’excellence de leur dossier, sans pour autant remplir le critère social.


mise à jour le 3 décembre 2012