Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Décembre

Laïcité et pédagogie à Briey





 

Vendredi 6 décembre 2013, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, s’est rendue dans plusieurs établissements de Briey afin d’observer les différents travaux pédagogiques menés par les équipes éducatives autour de la laïcité.




La rectrice s’est tout d’abord rendue à l’école primaire Jacques Prévert, située au pied de la cité Radieuse, où 2 élèves de CE1-CE2 et CM2 ont présenté exposition et projets réalisés autour de la Charte de la laïcité.




 

Au collège Jean Maumus, deux élèves élus au CA ont ensuite dévoilé leur jeu de piste basé sur les articles de la Charte à leurs camarades de 5ème ainsi qu’aux personnalités présentes.



  

La matinée de présentation s’est achevée au lycée Louis Bertrand avec les professeurs documentalistes et leur page netvibes, les élèves de seconde et leur concours de slam.

La Charte de la laïcité à l’Ecole
 
Présentée le 9 septembre 2013 par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, la Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.
 
En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid73666/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html
 

mise à jour le 13 décembre 2013