La laïcité à l'école

Les valeurs de la République, des repères essentiels

L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale.
Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

Il est important d’expliquer en quoi concourir au bien commun nécessite d’inscrire sa liberté dans le cadre de la loi.

La laïcité est l’une des valeurs essentielles de la République. Elle est un principe protecteur des élèves. Le droit de penser et de croire librement pour chaque élève nécessite de prémunir les écoles, les collèges et les lycées de toute emprise politique, religieuse ou idéologique.

La laïcité à l’école

Au niveau national

Le Conseil des sages de la laïcité, composé d'experts et placé auprès du ministre, est chargé de préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux.

L'équipe nationale laïcité et fait religieux composée de l'ensemble des directions du ministère, fournit un appui opérationnel aux équipes académiques. Elle est saisie à chaque fois qu'une situation grave d'atteinte au principe de laïcité constatée dans une école ou un établissement nécessite une expertise complémentaire

L'équipe nationale anime le réseau des coordonnateurs des équipes Valeurs de la République. Elle recueille les bilans académiques afin d'établir un état des lieux sur la question de la laïcité sur l'ensemble du territoire national. Elle définit les orientations du programme national de formation.

Au niveau académique

Dans chaque académie, une équipe Valeurs de la République répond aux demandes des écoles et établissements et leur apporte un soutien concret soit en situation de crise, soit dans le cadre d'un accompagnement à plus long terme.

L'équipe académique Valeurs de la République intervient à la demande du chef d'établissement, de l'inspecteur de circonscription ou du directeur d'école en cas de difficulté d'application de la laïcité. Elle propose une expertise pédagogique, juridique et éducative et intervient en appui des équipes éducatives.

L'équipe académique Valeurs de la République réunit des expertises disciplinaire, éducative, et juridique. Elle est composée autour du référent académique laïcité. Placée sous l'autorité du recteur, elle a pour mission de :

• prévenir les atteintes à la laïcité à travers la formation des personnels d'encadrement, des personnels d'éducation et des professeurs ;
  • recueillir les faits d'atteinte à la laïcité ;
  • produire une expertise sur les situations recensées ;
  • soutenir les professeurs et personnels dans leurs missions quotidiennes ;
  • se déplacer sur site pour apporter un appui aux équipes, en accord avec le chef d'établissement, l'inspecteur de circonscription ou le directeur d'école ;
  • proposer des réponses unifiées au regard du droit et appropriées à la gravité des situations signalées et des stratégies pédagogiques pour former à l'esprit critique et à l'enseignement des faits religieux.

L'équipe académique est placée sous la responsabilité directe du recteur d'académie qui a défini sa composition en veillant à la complémentarité des fonctions et des expertises de ses membres.

Ressources nationales

Valeurs de la République :

La laïcité à l’école :

Vademecum « La laïcité à l’École » :

Vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » :

Développer l'esprit critique - Canopé

Signaler un acte qui contrevient aux valeurs de la République ou à la laïcité

Toute personne qui est confrontée à une situation de non-respect des valeurs de la République ou de la laïcité (prosélytisme, signe ou tenue signifiant une appartenance religieuse, refus de mixité, violence faite aux filles, absentéisme et refus de certaines activités sportives, créationnisme, etc.) peut le signaler en écrivant à : eavr@ac-nancy-metz.fr

Mise à jour : août 2021