Lancement de l’évènement « la mobilité dans tous les sens » !

Le recteur Jean-Marc Huart a participé au lancement de l’action « La mobilité dans tous les sens » mercredi 25 septembre 2019. Organisée par la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, l’opération se déclinera en plusieurs événements tout au long de l’année scolaire 2019-2020.

Cette première action a célébré la mobilité entrante, autrement dit les élèves étrangers venant étudier en France.

115 élèves, accueillis actuellement dans 25 lycées des 4 départements de l’académie, ont participé en binôme avec des élèves français à cet événement. Ils sont en France grâce aux programmes d’échange et de mobilité individuelle Trans’Alp (4 semaines avec la Campanie), PicassoMob (4 semaines avec la région de Murcie), Sauzay Bavière (8 semaines avec la Bavière), Voltaire (6 mois avec l’Allemagne) et Un an en Lorraine (1 an avec la Moravie-Silésie).

Les jeunes ont participé à un rallye-découverte dans Nancy, qui les a amené de monument en monument jusqu’à arriver au lieu de la cérémonie, l’atelier Canopé 54.

À chacune des étapes, les jeunes étaient chargés de poster sur twitter une photo avec le hashtag #mobilor.

Les photos les plus originales ou amusantes ont été projetées lors du rassemblement à la fin du parcours. Après cette rétrospective, le recteur a remis une attestation de mobilité.