Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Avril 2018

Lancement de l’opération #aucalmesurleweb

12 avril 2018
25.jpg

25.jpg

Le lancement de l’opération #aucalmesurleweb a eu lieu du 9 au 12 avril 2018 dans les écoles primaires de Réméréville, Deuxville, Einville-au-Jard, Arracourt et au collège Charles Maximilien Duvivier d’Einville-au-Jard.
Cette action est conjointement organisée par la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), l’association « Familles rurales » et les enseignants de la circonscription de Blainville en Meurthe-et-Moselle.
 
Depuis la rentrée 2017, en partenariat avec la gendarmerie et la police, une équipe inter-degré, pilotée par la DANE, s'est constituée pour agir auprès des élèves en cohérence et avec davantage d'efficacité. 

Réunissant des enseignants référents aux usages du numérique, des conseillers pédagogiques, des professeurs de collèges et lycées, cette équipe #aucalmesurleweb a pour but la création et la présentation de modules de formation et des séquences pédagogiques sur les usages d'Internet. 

Les débats proposés lors de ces journées avaient pour objectifs de sensibiliser et de responsabiliser les élèves aux bons usages du numérique. Protection des données, évaluation des risques, communication, fausse information, identité numérique, partage sur les réseaux sociaux, autant de sujets qui ont amené les élèves à une autoréflexion.

Les mises en commun des ateliers ont permis aux enseignants de poursuivre les échanges dans leurs classes respectives. Courant mai, le collège Charles Maximilien Duvivier d’Einville-au-Jard accueillera les parents des élèves concernés pour présenter les actions menées et les sensibiliser à leur tour.
 
 

mise à jour le 7 mai 2018