Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mai

Lancement de la ressource NIPIB

13 mai 2015
art_nipib.png

art_nipib.png

Mercredi 6 mai 2015, la ressource NIPIB, Nouvelle Imagerie Pédagogique de l’InvisiBle, a été officiellement lancée au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy. Elle témoigne des partenariats de qualité mis en ½uvre par l’académie de Nancy-Metz avec l’Université de Lorraine et les acteurs du numérique.
En présence de Catherine Becchetti-Bizot, Directrice du Numérique pour l’Éducation au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hervé Borredon, PDG de l’ITOP Éducation, Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, et Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Nancy-Metz, deux ressources numériques ont été présentées par les porteurs des projets.

NIPIB



C’est un projet réalisé dans le cadre du premier des appels à projet e-éducation des investissements d’avenir. Il s’agit d’une banque de ressources d’images de microscopie de très haute définition accessible par internet via un ENT. Conçue pour les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre, elle couvre l’ensemble des programmes scolaires du collège et du lycée. NIPIB est actuellement en ligne et accessible dans les établissements lorrains.
Ce projet découle d’un partenariat entre :
• l’entreprise ITOP Education, porteuse du projet, pour le volet édition puis commercialisation,
• l’Université de Lorraine pour les aspects scientifiques (recherche des échantillons, réalisation des images et des fiches techniques et scientifiques),
• et l’académie de Nancy-Metz pour le volet pédagogique (formalisation des besoins, choix des images, rédaction des fiches pédagogiques et tests en situation de classes).
A ce titre, Bernard Foliguet, professeur à l’Université de Lorraine, a présenté le volet scientifique de la ressource, Pascal Faure, DAN de l’académie de Nancy-Metz, a développé le volet pédagogique et Stéphanie Bougard, professeur de SVT a présenté la ressource.
Hervé Borredon, PDG d’ITOP Education, s’est félicité du travail de partenariat qui a permis l’achèvement de cet outil.

Lytext

Lytext est un projet réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le laboratoire ATILF (CNRS et Université de Lorraine), l’académie de Nancy-Metz, et la Région Lorraine.
Il s’agit d’une banque de textes destinés à l’épreuve anticipée de français de première. Ces textes sont « appareillés » pour en faciliter l’analyse : rythmes, sonorités, figures de style, etc. La banque de textes est accessible via l’ENT PLACE pour tous les lycéens lorrains.
Pour l’occasion, Jean-Marie Pierrel et William Del Mancino du laboratoire ATILF ont présenté cet outil. Pascale Mougeolle, professeur de lettres, a développé les usages en classe.

Discours de Catherine Becchetti-Bizot, Directrice du Numérique pour l’Éducation au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Intervention de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine.




mise à jour le 30 juin 2015