Lancement de la semaine européenne du développement durable

À l’occasion du lancement de la semaine européenne du développement durable, Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, s’est rendue en Moselle vendredi 18 septembre 2020. Avec le recteur Jean-Marc Huart, ils ont visité l’école Michel Colucci à Metz et le collège Jules Ferry à Woippy.

Les équipes éducatives et les élèves des écoles du réseau d’éducation prioritaire (REP) (l’école Michel Colucci, l’école Pierre et Marie Curie et l’école Saint-Eloi de Woippy) ont pu échanger avec la secrétaire d’État sur les projets menés autour du Développement Durable.

S’appuyant sur des approches transversales, la démarche E3D intègre des enseignements ainsi qu'une diversité de projets permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable. La labellisation E3D est attribuée aux établissements d’enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

Au cours l’année 2019-2020, 111 nouvelles écoles ou établissements ont été labellisés dans l’académie. L’objectif est de doubler le nombre de labellisations en 2020-2021.

La délégation s’est ensuite rendue au collège Jules Ferry pour découvrir le projet E3D de l’établissement ainsi que le jardin pédagogique. À cette occasion, la principale et les trois directeurs d’école du réseau REP ont reçu le label E3D, niveau 3.

Un temps d’échange a également été organisé avec les acteurs de terrain du réseau REP sur différentes thématiques liées à l’éducation prioritaire, et leur traduction au sein du réseau.

Construire l’École et l’établissement durables

L’Éducation au Développement Durable est l’un des enjeux majeurs de l’École. Elle repose sur deux piliers : connaître et agir. Sur le premier point, le Conseil supérieur des programmes travaille à intégrer la dimension développement durable à l’ensemble des programmes des disciplines de la scolarité obligatoire. En parallèle, des actions sont engagées en proximité dans les écoles, collèges et lycées : projets pédagogiques, élections d’éco-délégués, semaine du développement durable, etc.

En savoir plus sur la semaine du développement durable