Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Février

 

Le recteur présente la plateforme « mon stage en ligne » avec l’appui de Jean-Jacques François DAET, Laurence Naert Déléguée Régionale de l’Onisep Lorraine, Pascale Morandini chargée de mission et M. Kastler chargé de mission auprès du directeur national de l’Onisep.

La plateforme « Mon stage en ligne », créée par l’Onisep et lancée officiellement par le ministre de l’Education nationale le 16 novembre 2011, a été présentée le 26 janvier 2012 dans l’académie Nancy-Metz.

Cette réunion fut l’occasion d’un moment d’échanges entre intervenants, établissements expérimentateurs et acteurs de la formation initiale sous statut scolaire, désireux de favoriser le développement des périodes de formation en milieu professionnel dans les meilleures conditions.

Ce nouveau portail de l'Éducation nationale, dédié aux stages de formation en entreprise, est à destination des élèves de la voie professionnelle et des étudiants en BTS. Il vise à faciliter les relations entre les écoles et les entreprises et en particulier les démarches de recherche de stage. Pour ce faire, le portail offre un accès à quatre espaces clairement identifiés : un espace dédié aux lycéens et à leur famille, un espace entreprises, un espace pour les enseignants, chefs des travaux et chefs d'établissements ainsi qu'un espace destiné aux partenaires.

Les lycéens et leur famille
Cette section du site permet de revenir de manière explicite sur les raisons d'être d'un stage en entreprise grâce aux témoignages filmés d'élèves stagiaires. On peut également effectuer dans cet espace une recherche sur le métier et les compétences requises pour l'exercer en saisissant le nom du diplôme. Une rubrique spécifique s'intéresse en outre à la préparation du stage : le futur stagiaire pourra y trouver des réponses précises à certaines questions concrètes ( Comment trouver un stage ? Ai-je droit à une rémunération ? Dois-je passer une visite médicale ?) ainsi que des conseils pratiques sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Des précisions sont aussi fournies sur le caractère obligatoire de la convention de stage et sur son contenu. 


Près de 100 personnes étaient présentes à la présentation académique de l’outil : animateurs de BEF, directeurs de CIO, IA-IPR, IEN-ET et IEN-IO, chef de travaux des lycées lorrains et des représentants du monde économique. 

Espace entreprises
Les entreprises sont invitées à créer un compte auprès du référent académique du site. Elles pourront ensuite déposer des offres, répondre à des demandes et bénéficier d'un certain nombre de services. Cet espace leur permet d'accéder à des informations sur les diplômes professionnels préparés dans les établissements, à des ressources documentaires pour la préparation et le suivi du stage (convention, carnet individuel de formation, charte d'accueil des jeunes, livret de suivi de formation en milieu professionnel) et à des statistiques géolocalisées.

Professeurs et équipes éducatives
Dans cette section, les enseignants, chefs des travaux et personnels de direction des lycées technologiques et professionnels peuvent accéder sans authentification à de nombreuses ressources : présentation détaillée de chaque diplôme, données géolocalisées des effectifs d'élèves et d'étudiants, guides pédagogiques pour l'évaluation et le suivi des stages, listes des partenaires, contact avec le référent académique chargé de consulter et de gérer sur un espace privé les offres et les demandes afférentes aux différents stages.

Espace partenaires
Cette zone s'adresse aux partenaires école-entreprise de l'Éducation nationale qui agissent en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes élèves et étudiants : entreprises, organisations professionnelles et interprofessionnelles, institutions, collectivités territoriales, associations. L'activation d'un compte permet de bénéficier d'un certain nombre de services : consultation des offres et des demandes de stages, base de données axées sur les diplômes, les métiers et les compétences exigées, téléchargement des documents réglementaires (convention, charte...), contact avec le référent académique.

Pour en savoir plus : http://www.mon-stage-en-ligne.fr/


mise à jour le 27 novembre 2012