Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Septembre

Lancement du 2ème MOOC du Mémorial de Verdun

21 septembre 2017
63.jpg

63.jpg

Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, a assisté mercredi 19 septembre au lancement du 2ème MOOC réalisé par le Mémorial de Verdun et l’Université de Lorraine : « Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente ».
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la bataille de Verdun de 2016, le Mémorial de Verdun a créé un MOOC (une formation en ligne ouverte à tous), intitulé « Sur les pas des combattants de Verdun 1916-2016 ». Devant le succès qu’il a rencontré, un 2ème MOOC a été créé, s’adressant particulièrement aux élèves de 3e et de 1ère qui étudient la Première Guerre mondiale mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés par cette période de l’Histoire.

Le MOOC « Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente » pose la question de l’après bataille de Verdun : la bataille de Verdun se termine-t-elle réellement à la fin de l’année 1916 ? En quoi l’année 1917 marque-t-elle d’importantes ruptures dans le domaine de la diplomatie, de la politique interne des États en guerre mais également dans la manière de faire la guerre ?

Ce MOOC se déroule sur un mois (du 25 septembre au 6 novembre), et comporte 20 cours qui seront dispensés au rythme d’un par jour. Chaque cours se compose d’une vidéo suivie d’une courte activité pédagogique. A l’issue de chaque semaine, une évaluation aura lieu et le MOOC se terminera par une évaluation finale. Une attestation de suivi avec succès sera remise à la fin de la session.

Vous pouvez vous inscrire au MOOC dès maintenant et jusqu’au 27 octobre 2017.

Plus d’informations sur le site Fun MOOC  

Pour vous inscrire, cliquez ici


mise à jour le 21 septembre 2017