Lancement du campus des métiers et des qualifications « Énergie et maintenance »

Le campus des métiers et des qualifications « Énergie et maintenance » a été inauguré le 2 septembre 2014 au lycée La Briquerie à Thionville.

Temps de lecture 2 minutes

Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil régional de Lorraine, et Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Nancy-Metz, ont officiellement lancé en présence de Nacer Meddah, Préfet de la région Lorraine, le campus des métiers et des qualifications « Energie et maintenance » le 2 septembre 2014 au lycée La Briquerie à Thionville.

Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d'une filière économique. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. 14 campus sont labellisés au niveau national dont le campus des métiers et des qualifications « Energie et maintenance » de Thionville.

Accompagnés par Flavien Cammi, proviseur du lycée La Briquerie, les personnalités présentes ont parcouru une exposition dédiée à la mise en place du campus.

Discours de Flavien Cammi, proviseur du lycée La Briquerie de Thionville.

Discours de Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Nancy-Metz.

Le lancement du campus s’est poursuivi par la visite des plateaux techniques du lycée La Malgrange : ateliers des pôles métallerie, menuiserie bois, matériaux associés et énergie et chantiers écoles dédiés à la pratique des lycéens, apprentis, adultes en formation continue, salarié EDF et stagiaires allemands.

Le campus des métiers et des qualifications « Énergie et Maintenance »

L’idée du Campus des métiers est de créer un réseau d’acteurs regroupant une filière spécifique sur un territoire, dans un partenariat renforcé, pour améliorer la coordination entre la formation, la recherche et les activités industrielles. Le label campus permet ainsi de rapprocher les lycées, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de formations pour les salariés ou les demandeurs d’emplois, les laboratoires et les entreprises, pour créer de véritables pôles de compétences proposant toutes les commodités de la vie quotidienne d’un campus (sport, activités culturelles, etc.).

Piloté par le lycée polyvalent La Briquerie de Thionville, ce campus est l'un des 14 campus labellisés au niveau national. Il regroupe le lycée professionnel La Malgrange de Thionville, le Centre de Formation d’Apprentis Industriel de Yutz, l’IUT Thionville-Yutz, l’Institut de Soudure de Yutz, ainsi que d’autres partenaires privés ou publics comme l’association Entreprendre en Lorraine Nord, le GIM’Est ou EDF.

Grâce à une offre variée de parcours de formations initiales possibles pour les jeunes, sur la vallée de la Fensch et le bassin de Thionville, le Campus des métiers et des qualifications « Énergie et Maintenance » permettra de valoriser le développement économique porté par le Pacte Lorraine, tout en donnant une nouvelle dynamique à l’ensemble des sites et partenaires du territoire.

Mise à jour : juillet 2021