Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Octobre

Lancement du Campus des métiers et des qualifications « Matériaux composites et plastiques » à Creutzwald

16 octobre 2015
art_creu.png

art_creu.png

Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, a officiellement lancé le campus des métiers et des qualifications « Matériaux composites et plastiques » au lycée Félix Mayer de Creutzwald mardi 13 octobre 2015.
Piloté par le lycée polyvalent Félix Mayer, ce campus est l'un des 31 campus labellisés au niveau national, regroupant des établissements scolaires et des acteurs privés du territoire. L'objectif du campus des métiers et des qualifications matériaux composites et plastiques est de devenir un pôle d'excellence en matière de formation aux métiers liés à la plasturgie.

En présence des différents acteurs du campus, le recteur a visité le plateau technique du lycée. L’éventail des formations proposées dans le campus a été présenté au travers de différents travaux pratiques menés par des lycéens, apprentis et étudiants.

Au programme des ateliers :


 
TP de chimie et de caractérisations de matériaux avec des étudiants de l’IUT de Moselle Est, département chimie et département Sciences et Génie des Matériaux

 
TP avec des étudiants de l’IUT en Licence pro « Eco-conception en Plasturgie et Composites »


 
TP de maintenance d’outillage avec des élèves de bac pro « Plastiques et Composites »


 
Travaux de simulation numérique par des enseignants et étudiants du lycée Charles Jully de Saint-Avold en BTS « Conception de Produits Industriels »



   
TP avec des BTS « Europlastic » et des apprentis du CFA de Sainte Marguerite


 
TP de thermoformage d’élèves de Bac Pro PC

 

La labellisation de ce campus constitue la « reconnaissance d’un réseau ancien entre l’académie, la région Lorraine, l’université de Lorraine et les métiers de la plasturgie » a souligné le recteur lors de son discours. Il a ensuite remis à la proviseure du lycée, le carton mentionnant le Label signé par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



mise à jour le 14 décembre 2015