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Lancement du comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté

10 janvier 2018
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Mercredi 20 décembre 2017 a eu lieu le lancement officiel du comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) de Moselle au lycée Robert Schuman à Metz. Etaient réunis à cette occasion les personnels de direction du premier et du second degré, des représentants des corps d’inspection, des conseillers techniques et de la direction académique, des personnels de santé et sociaux de l’Éducation nationale, des représentants des fédérations de parents d’élèves et des partenaires institutionnels.
L’instauration du CDESC répond au cadre règlementaire de la circulaire de janvier 2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé et s’inscrit dans le projet académique de lutte contre les inégalités sociales et de santé.

Le CDESC vise à promouvoir une politique éducative, sociale et de santé en faveur des élèves depuis la maternelle jusqu’au lycée en venant en appui aux comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).


Deux axes de réflexion sont entrepris dans ce cadre par les membres des deux commissions :

- venir en appui technique aux établissements, aux écoles en leur proposant un tableau de bord des indicateurs d’aide au diagnostic des besoins en considérant la santé des élèves avec une approche globale 

- bâtir un programme éducatif de la maternelle au lycée avec pour fil transversal, le renforcement des compétences psycho-sociales en lien avec les programmes scolaires. En effet, la recherche scientifique établit le lien entre leur acquisition et l’apprentissage du « bien vivre ensemble ».


Didier Jourdan, spécialiste de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation à la santé a tenu une conférence sur le thème de la santé comme condition de réussite de l’élève :

« Si la famille est en premier responsable de cette condition majeure, il n’en reste pas moins que tous les acteurs de l’Éducation nationale sont eux aussi concernés par ce sujet car la considération de la santé intègre également la dimension citoyenne de celle-ci. La réponse n’est donc pas que médicale et sanitaire ; elle s’inscrit aussi dans le registre éducatif. Quels sont donc les enjeux sociaux et de santé à l’école, au collège, au lycée ? »

Il a ensuite développé les points suivants : l’articulation entre école et santé, la mise en œuvre du parcours éducatif de santé et la dynamique départementale.


mise à jour le 31 janvier 2018