Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Septembre

Lancement du concours de la « Nouvelle de la classe »

17 septembre 2014
web.jpg

web.jpg

Plus de 500 auteurs et près de 170 000 visiteurs se sont retrouvés du 12 au 14 septembre 2014 sous le chapiteau du Livre sur la Place, présidé cette année par l'académicien Dany Laferrière. Vendredi 12 septembre 2014, lors de l’inauguration du salon, le traditionnel tirage au sort du concours de la « Nouvelle de la classe » a eu lieu.
En présence de Gilles Pécout, recteur de l'académie de Nancy-Metz, la 6e édition du concours de la « Nouvelle de la classe » a été lancée lors de l'inauguration du salon Le Livre sur la place.  

Dany Laferrière a tiré au sort les 6 mots commençant par S, lettre sur laquelle travaillent actuellement les académiciens français au sein de la commission du dictionnaire. Simplicité, souple, serviable, sculpter, superposer, et surprendre : ces mots serviront de fil conducteur aux classes de CM1/CM2 de Lorraine qui participeront au concours. 

Le concours La Nouvelle de la classe est organisé par la ville de Nancy et la Fondation pour la Lecture du Crédit Mutuel, en partenariat avec l'Académie française et l'académie de Nancy-Metz. Il allie écriture, lecture et imagination. 
La remise des copies est prévue fin janvier 2015.


 
Discours de Françoise Rossinot, commissaire générale du Livre sur la Place en présence de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz et Philippe Picoche, IA-DASEN de Meurthe-et-Moselle.


 
Inauguration du Salon. 



 
Le recteur parcourt les allées du Salon. 
 

mise à jour le 8 janvier 2015