Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Février

Lancement du projet « Jeune Bénévole Paris 2024 »

5 février 2019
39.jpg

39.jpg

À l’occasion de la semaine olympique et paralympique, la rectrice Florence Robine a participé au lancement du projet « Jeune Bénévole Paris 2024 » mardi 5 février 2019 à la maison régionale des sports à Tomblaine (54). Ce programme est mis en ½uvre par le service régional et les services départementaux de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) de l’académie de Nancy-Metz, le comité départemental olympique et sportif de Meurthe-et-Moselle et la région Grand Est.
« Jeune Bénévole Paris 2024 » propose une formation au bénévolat et à la vie associative aux jeunes licenciés UNSS de l’académie de Nancy-Metz qui souhaitent participer en qualité de bénévoles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette formation a pour objectif de les préparer et de favoriser leur sélection. Elle s’adresse aux élèves de 5ème et de 4ème, majeurs en 2024, et va s’étaler sur 6 années scolaires. 

La formation va permettre aux jeunes bénévoles d’acquérir des compétences techniques et spécifiques au milieu sportif, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de la règlementation en matière d’organisation d’événements sportifs. 

Ils vont recevoir un enseignement de l’histoire du sport français et du mouvement olympique et paralympique, et développer leurs compétences en langues étrangères. 

Ils vont également participer à des mises en situation, dans le cadre de missions spécifiques, à l’occasion de manifestations sportives exceptionnelles.
 
 

mise à jour le 8 mars 2019