Le 27 novembre, les élus lycéens élisent leurs représentants au CAVL

Les élections pour constituer le nouveau CAVL ont lieu le 27 novembre 2020 : 52 candidatures ont été déposées, contre 42 en 2018

Temps de lecture 5 minutes

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est le lieu d’expression des lycéens de toute l’académie. Les jeunes sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils pour la vie lycéenne (CVL).

Le CAVL se réunit au minimum 3 fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique.

La démocratie scolaire constitue un élément essentiel de la vie des établissements car elle renforce la cohésion entre élèves et avec les équipes éducatives. L’engagement des élèves dans la vie de leur établissement est un élément fondamental de leur apprentissage des valeurs démocratiques et de la culture de l’engagement.

L’académie de Nancy-Metz entend développer l’engagement lycéen, c’est une priorité qui s’est traduite en 2019-2020 par :

• une augmentation du taux de participation aux élections des CVL et du CAVL : 53% de participation aux élections CVL de 2019 contre 49% en 2018.
  • le recrutement des éco-délégués : 100% des établissements ont des éco-délégués dans les conseils de la vie lycéenne.

Pour renforcer le degré d’implication des élèves dans la vie citoyenne et lycéenne, plusieurs défis guideront l’action de l’académie cette année, et ce à travers trois axes majeurs : le renforcement de l’accompagnement des référents vie lycéenne afin que l’aspect pédagogique de l’engagement lycéen continue de se développer ; l’encouragement de l’implication des enseignants dans les projets lycéens pour que le dialogue entre les élèves et les équipes enseignantes se poursuive ; et l’amélioration du réseau entre les établissements d’un même secteur afin que davantage de projets inter-établissements puissent avoir lieu.

Mise à jour : juin 2021