Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Examens > BAC 2021 > Le baccalauréat dans l'académie de Nancy-Metz

Dans l'académie de Nancy-Metz

Mise en place du nouveau lycée dans l’académie de Nancy-Metz

Cette transformation est mise en œuvre à chaque niveau de décision selon un principe de subsidiarité respectant les périmètres de pilotage et l’autonomie des établissements :
  • le niveau national donne un cadrage garant de l’équité entre tous les élèves quels que soient les contextes de leur parcours.
  • le niveau académique définit dans ce cadre une stratégie adaptée à la diversité des territoires, en particulier s’agissant de l’offre de formation, et des moyens et s ressources humaines correspondants.
  • l’établissement scolaire décide de l’organisation des enseignements conformément à la réglementation en vigueur, à son projet et aux diverses ressources dont il dispose.
Consulter la fiche "Mise en place du nouveau lycée dans l'académie de Nancy-Metz [PDF - 486 Ko]".

La carte académique des enseignements de spécialité


Découvrez les enseignements de spécialité proposés dans les lycées pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019 : 

Accéder à la carte dynamique des enseignements de spécialité en cliquant ici.
 

L'enseignement de l'allemand dans l'académie de Nancy-Metz

Tous les lycées de l’académie proposeront l’allemand comme langue vivante étrangère ( LVE)

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat général, l’allemand sera enseigné dans le tronc commun. En effet, les élèves suivront deux langues obligatoires : une LVA (ex-LV1) et une LVB (ex-LV2). Les deux langues obligatoires feront l’objet d’épreuves communes du contrôle continu.

100% des établissements de l’académie de Nancy-Metz proposeront l’allemand comme langue vivante étrangère au baccalauréat.


L’enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères - Allemand », une filière pour la formation de futurs spécialistes

L’enseignement de spécialité LLCE-Allemand s’adressera prioritairement aux élèves qui s’orienteront vers des études supérieures spécialisées en langues et civilisations germaniques, comme la licence Langues, Littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) allemand de l'Université de Lorraine. Elle permet d’accéder par exemple aux métiers de la traduction, de la documentation, de l’enseignement et de la recherche ou du tourisme culturel.

Cet enseignement de spécialité s’inscrit dans la poursuite de l’actuel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère proposé en série L.


Une démarche participative et concertée
 
La carte des enseignements de spécialité a été élaborée avec les établissements scolaires sur la base des besoins recensés sur le terrain, puis a recueilli l’avis des instances académiques de concertation. L’arrêté relatif à la carte des enseignements de spécialité LLCE-Allemand publié le 18 décembre 2018 donne lieu à l’ouverture de : 
 
  • 4 enseignements de spécialité LLCE-Allemand dans les lycées publics : Hélène Boucher et Charlemagne à Thionville, Jean de Pange à Sarreguemines, Jeanne d’Arc à Nancy ;
  • 2 enseignements de spécialité LLCE-Allemand dans les lycées privés : Saint Chrétienne à Sarreguemines et Saint Léon à Nancy.

À la suite de cette publication, la rectrice de l’académie de Nancy-Metz s’est engagée à offrir la possibilité à d’autres lycées de proposer à leurs élèves cet enseignement de spécialité Allemand.

À ce jour, 4 nouvelles ouvertures sont envisagées en Moselle pour la rentrée 2019 dans les lycées suivants : Jean Moulin de Forbach, Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold, Louis Vincent de Metz et Félix Mayer de Creutzwald.

Ces nouvelles ouvertures portent à 10 le nombre d’établissements proposant l’enseignement de spécialité LLCE-Allemand à leurs futurs élèves, et susceptibles d’ouvrir à la rentrée prochaine dans l’académie de Nancy-Metz. Huit d’entre eux sont implantés en Moselle.

mise à jour le 2 décembre 2019