Accessibilité Accueil Plan du site Contact
Accueil > Examens > BAC 2021 > Le baccalauréat dans l'académie de Nancy-Metz Dans l'académie de Nancy-MetzMise en place du nouveau lycée dans l’académie de Nancy-MetzCette transformation est mise en œuvre à chaque niveau de décision selon un principe de subsidiarité respectant les périmètres de pilotage et l’autonomie des établissements :
La carte académique des enseignements de spécialitéDécouvrez les enseignements de spécialité proposés dans les lycées pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019 : Accéder à la carte dynamique des enseignements de spécialité en cliquant ici. L'enseignement de l'allemand dans l'académie de Nancy-Metz► Tous les lycées de l’académie proposeront l’allemand comme langue vivante étrangère ( LVE)
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat général, l’allemand sera enseigné dans le tronc commun. En effet, les élèves suivront deux langues obligatoires : une LVA (ex-LV1) et une LVB (ex-LV2). Les deux langues obligatoires feront l’objet d’épreuves communes du contrôle continu. 100% des établissements de l’académie de Nancy-Metz proposeront l’allemand comme langue vivante étrangère au baccalauréat. ► L’enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères - Allemand », une filière pour la formation de futurs spécialistes L’enseignement de spécialité LLCE-Allemand s’adressera prioritairement aux élèves qui s’orienteront vers des études supérieures spécialisées en langues et civilisations germaniques, comme la licence Langues, Littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) allemand de l'Université de Lorraine. Elle permet d’accéder par exemple aux métiers de la traduction, de la documentation, de l’enseignement et de la recherche ou du tourisme culturel. Cet enseignement de spécialité s’inscrit dans la poursuite de l’actuel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère proposé en série L. ► Une démarche participative et concertée La carte des enseignements de spécialité a été élaborée avec les établissements scolaires sur la base des besoins recensés sur le terrain, puis a recueilli l’avis des instances académiques de concertation. L’arrêté relatif à la carte des enseignements de spécialité LLCE-Allemand publié le 18 décembre 2018 donne lieu à l’ouverture de :
À la suite de cette publication, la rectrice de l’académie de Nancy-Metz s’est engagée à offrir la possibilité à d’autres lycées de proposer à leurs élèves cet enseignement de spécialité Allemand. À ce jour, 4 nouvelles ouvertures sont envisagées en Moselle pour la rentrée 2019 dans les lycées suivants : Jean Moulin de Forbach, Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold, Louis Vincent de Metz et Félix Mayer de Creutzwald. Ces nouvelles ouvertures portent à 10 le nombre d’établissements proposant l’enseignement de spécialité LLCE-Allemand à leurs futurs élèves, et susceptibles d’ouvrir à la rentrée prochaine dans l’académie de Nancy-Metz. Huit d’entre eux sont implantés en Moselle. Les DSDEN![]() ContactsSites officielsmise à jour le 2 décembre 2019 ©2012 Académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
|
|