Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Janvier

Le bon usage de l’Internet
     
Afin de responsabiliser les collégiens lorrains au bon usage d’Internet et des TICE, le recteur a lancé une campagne de sensibilisation et d’information sur la civilité, la protection des mineurs sur le net à l’école comme à la maison. Des animations sont prévues dans les collèges, sur ce thème.
marque pages
Le recteur, l’inspecteur d’académie et le conseiller général du canton, ont participé à l’une d’entre elles avec des élèves de 5ème du collège Julienne Farenc de Dombasle.
L’animateur a rappelé les principaux risques liés à l’usage d’Internet concernant notamment le respect de la vie privée et de la dignité des personnes, le respect des droits d’auteur, les rumeurs ou la désinformation et l’accès à des contenus inappropriés à des mineurs. Les élèves ont été particulièrement intéressés par l’évocation des blogs.

Les échanges les élèves, les parents, les professeurs, l’animateur et le recteur ont été très riches. La principale a précisé que, les accès à partir du collège étaient surveillés et filtrés pour « éviter les mauvaises surprises ».

Un marque page résumant les droits et devoirs liés à l’usage d’Internet ainsi que des documents pour les parents ont été remis aux élèves. Les personnels de direction et les professeurs ont bénéficié des mêmes informations afin qu’ils prolongent cette session d’information tout au long de l’année, par exemple dans le cadre de l‘éducation à la citoyenneté.

 
 

mise à jour le 3 décembre 2012