Le conseiller RH de proximité, nouvel acteur de terrain

Temps de lecture 5 minutes

Conseiller RH de proximité

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l’Éducation nationale, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d’expérimentation en 2018-2019, le dispositif s’est généralisé à la totalité des académies à la rentrée 2019. Dans l’académie de Nancy-Metz, quatre conseillers ressources humaines de proximité (CRHP) ont pris leurs fonctions. Ils sont affectés chacun dans un département du territoire.

La mise en œuvre d’une GRH de proximité a pour objectif de mieux tenir compte des attentes des personnels. Elle se traduit par un accompagnement personnalisé, mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Tous les personnels peuvent contacter un CRHP dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.

Ce service propose :

  • un soutien aux personnels en difficulté, en complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques
  • un accompagnement individuel des personnels dans leurs projets de mobilité, de formation et de carrière
  • un accompagnement des personnels d’inspection, de direction et d’encadrement, au niveau d’une circonscription, d’un établissement ou d’un service, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale.

Découvrez les ressources en ligne sur le padlet des CRHP

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère.

Mise à jour : juillet 2021