Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024 en visite au collège Arsenal

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024, et le recteur Jean-Marc Huart, se sont rendus jeudi 30 janvier 2020 au collège Arsenal de Metz (57), l’un des trois établissements labellisés Génération 2024 dans l’académie de Nancy-Metz.

L’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme à l’École : excellence, amitié, respect, qui sont des clés de la confiance. L’Éducation nationale se mobilise pour faire des Jeux olympiques un horizon de progrès pour tous. Thierry Terret, nommé délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 auprès du ministre Jean-Michel Blanquer, est chargé de cette mobilisation.

Le label Génération 2024, porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports, invite les écoles et les établissements scolaires volontaires à renforcer leurs liens avec le mouvement sportif en :

• articulant l’offre sportive scolaire avec l’offre sportive en club,
  • participant à des événements promotionnels olympiques et paralympiques durant l’année scolaire,
  • accompagnant ou accueillant des sportifs de haut niveau,
  • favorisant l’utilisation des installations sportives de l’école ou de l'établissement par les associations locales.

37 établissements de l’académie ont déjà obtenu ce label, dont le collège Arsenal de Metz. L’établissement fait également partie du réseau de l’excellence sportive.

L’académie de Nancy-Metz mène une politique éducative sportive dynamique, avec 30% des élèves scolarisés licenciés à l’UNSS (50 000 élèves). Dans le cadre de la préparation des JO 2024, 150 élèves de l’académie de Nancy-Metz se sont inscrits à la formation Jeunes bénévole 2024. Cette formation s’adresse aux élèves licenciés à l’UNSS qui souhaitent participer en qualité de bénévoles aux JO 2024.

Après avoir visité l’internat du collège Arsenal, Thierry Terret et Jean-Marc Huart ont assisté à des démonstrations sportives : basket et basket fauteuil par les élèves et le club handi-basket de Saint-Avold, handball avec Metz Handball, football féminin et masculin par les élèves de la section sportive, trampoline par les élèves de la section sportive, tennis de table par les élèves de la section sportive et tennis de table en fauteuil avec l’athlète handisport, Alan Papirer.

Les jeunes bénévoles Génération 2024 ont ensuite présenté l’exposition sur les Jeux Olympiques installée au collège: histoire, valeurs, symboles, le sport en Moselle.

Le délégué ministériel et le recteur ont également pu échanger avec l’équipe éducative sur les aménagements de la scolarité pour les élèves des pôles sportifs, les conditions d’accueil, l’organisation de l’emploi du temps et le lien avec l’établissement.