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Le dialogue Ecole/Familles

La mallette des parents


La mallette des parents est un dispositif qui vise à favoriser des relations de confiance entre l’École et les familles. Ce dispositif organisé sous forme d’ateliers-débats s’inscrit dans une dynamique de coéducation et de partenariat.

Au titre de l’année scolaire 2012-2013, 83 écoles de l’académie l’expérimentent au CP et 61 collèges l’ont mis en place en sixième. S’agissant de la mallette des parents sixième, elle est mise en œuvre depuis l’année scolaire 2010-2011. A ce jour, 47% des collèges de l’académie l’ont expérimentée.

 

Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration


Ce dispositif interministériel est mis en œuvre dans deux départements de l’académie (Meurthe-et-Moselle et Moselle).
L'opération « Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration » soutient des actions destinées à des parents d'élèves immigrés ou étrangers hors Union européenne.
Dans ce cadre, l'opération propose aux parents volontaires des formations visant trois objectifs simultanés :
  • l'acquisition de la maîtrise de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) ;
  • la présentation des principes, des valeurs et des usages de la société française ;
  • une meilleure connaissance de l'institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d'exercice de la parentalité pour donner aux parents les moyens d'aider leurs enfants au cours de leur scolarité. »

Autres dispositifs institutionnels favorisant les relations École/Familles


De nombreux établissements scolaires de l’académie participent ou mettent en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre des :
  • REAAP : les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ont également pour objectif de redonner confiance aux parents en reconnaissant et en valorisant leurs compétences et assurer au mieux leur rôle.
  • CLAS : le contrat local d’accompagnement repose sur l’information, le dialogue, le soutien, la médiation pour impliquer davantage les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
  • DRE : le dispositif de réussite éducative s’adresse plus particulièrement à des enfants de deux à seize ans dont les difficultés ont été identifiées, les parents étant associés à la mise en œuvre du parcours proposé.