Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Décembre

Le Girl's Day : découverte des métiers de la SNCF au féminin


 Le 29 novembre dernier, la SNCF a organisé le Girl’s Day, une opération qui vise à faire découvrir les métiers et perspectives d’emploi aux collégiennes et lycéennes partout en France.
En Lorraine, c’est à Metz que la première édition du  « jour des filles » a eu lieu. Relayée par la Mission Egalité des Chances Filles-Garçons du rectorat, dans le cadre de l’application de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, elle a permis à une centaine de jeunes filles et leurs enseignant(e)s d’être accueillis par les intervenant(e)s volontaires de la SNCF. 
Ces lycéennes sont actuellement en classe de seconde et première scientifique notamment aux lycées La Briquerie de Thionville, Cormontaigne et Louis Vincent de Metz, Julie Daubié de Rombas, Marquette de Pont-à-Mousson et Emmanuel Héré de Laxou. 
 
Au programme : visites de sites (ateliers de maintenance, poste de commande informatique des aiguillages, de conduite de trains…) et rencontres au cours d’un forum avec des professionnelles et des chargé(e)s de recrutement. L’occasion pour ces jeunes filles de découvrir des métiers et des carrières qu’elles pensent trop souvent réservés aux hommes. En effet, au moment des choix d’orientation, elles sont encore peu nombreuses à s’engager dans les filières scientifiques et techniques, leur préférant des voies traditionnellement féminines, avec une insertion professionnelle parfois difficile, en raison de préjugés fortement ancrés sur le genre des métiers.
 
Gageons que, grâce aux échanges riches avec des professionnelles ravies de partager leur expérience, leurs représentations auront changé et que cette journée aura atteint ses objectifs, à savoir inciter les jeunes filles à élargir leurs choix, et peut-être susciter des vocations !
 
La SNCF prévoit une édition annuelle de la Girl’s Day, à Nancy en 2013, ouverte aux lycéennes de tous les départements lorrains. 
 

La salle de commande informatique des aiguillages ouverte aux lycéennes



mise à jour le 20 décembre 2012