Le Lire Ensemble, facteur du Vivre Ensemble

L'académie de Nancy-Metz encourage la poursuite du Libre quart d'heure de lecture, une action portée depuis maintenant trois années au sein des écoles, collèges et lycées de l'académie Nancy-Metz

Temps de lecture 10 minutes

Qu'est-ce que le "'Libre quart d'heure de lecture" ?

Un quart d'heure de lecture partagé par l'ensemble des personnes présentes : enfants, adultes. Depuis maintenant trois années, cette action est portée au sein des écoles, collèges et lycées de l'académie Nancy-Metz. Plus de 900 établissements sont concernés ! De nombreux témoignages montrent que cette action développe la curiosité, le goût de lire, accroît la concentration et le calme dans les activités qui suivent.

Comment le mettre en œuvre ?

Un moment de lecture pour chacun, à partir d'un livre, BD, manga, choisi librement. C'est important, pour permettre à chacun de lire à partir de ses centres d'intérêts. Un quart d'heure, ni plus, ni moins pour donner envie d'y revenir. Un temps où enfants et adultes se trouvent dans une même situation : lire un livre... et se donner le droit de ne pas le lire en entier, d'en changer si on souhaite.

Où trouver des livres ?

A partir des livres présents dans votre domicile mais aussi grâce aux textes accessibles depuis internet (exemple : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com), et pour les plus jeunes, aux lectures diffusées par la radio (exemple : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli) ou sur la plateforme Lumni.fr.

Vous pouvez retrouver les conseils lecture des professeurs documentalistes des collèges et lycées, et des banques numériques de livres, dans la rubrique CDI du site des établissements de vos enfants. Signalons également la mise à disposition des ressources numériques de Limédia, bibliothèque numérique de référence sur le sillon Lorrain (plus d'informations sur le projet).

Quand le mettre en oeuvre ?

Nous vous proposons de mettre en oeuvre "Le libre quart d'heure de lecture" chaque lundi à 17h afin de fédérer enfants et adultes autour de ce moment de plaisir partagé.

N'hésitez pas à en parler, par téléphone, avec vos proches, vos voisins pour diffuser cette idée et échanger autour des livres ainsi (re)découverts. Chacun peut aider enfants et parents à se retrouver autour de ce moment partagé en cette période difficile. Les discussions, échanges et recommandations seront les bienvenus !

Mise à jour : juin 2021