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Le lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine à l’heure de la COP 21

4 décembre 2015
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À quelques jours de la COP 21, près de 20 classes du lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine ont participé à une simulation des négociations sur les changements climatiques vendredi 20 novembre 2015. Un événement labellisé Paris 2015 COP 21 en partenariat avec le réseau Canopé de Meurthe-et-Moselle.
Depuis la rentrée, les 20 classes, clubs et ateliers participants, ont choisi chacun un rôle à jouer : celui d’un pays, d’une organisation internationale, d’un média ou d’un acteur de la société civile. Chaque groupe a fait des recherches pour comprendre les enjeux de la COP21, a échangé, développé des argumentaires, mis au point des stratégies et rédigé des discours.

La journée du 20 novembre 2015 a ainsi permis aux 100 élèves ambassadeurs, mandatés par leurs pairs, de jouer le rôle de négociateurs des différents groupes de la Conférence Paris Climat 2015.

Pour l’occasion, l’atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle s’est délocalisé au lycée Arthur Varoquaux. Ses médiateurs ont présenté de nombreuses ressources sur l’éducation au développement durable dont une exposition numérique intitulée « COP 21 : le climat change. Et nous ? ».


          
Speed dating entre délégations, négociations off, discours et vote de la synthèse finale : les différents ateliers ont été animés par les élèves eux-mêmes.
Les objectifs de cette simulation sont identiques à ceux de la véritable conférence : aboutir à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

Un mur collaboratif numérique (padlet) rassemble les productions des élèves : documents préparatoires, fiches personnage...

mise à jour le 4 décembre 2015