Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Janvier

Le lycée Pierre Mendès France de Contréville acteur de la laïcité

8 janvier 2016
Article_Mendes_France.png

Article_Mendes_France.png

Le lycée Pierre Mendès France de Contrexéville a organisé une manifestation intitulée « Mon lycée acteur de la laïcité » dans le cadre de la Journée de la laïcité mercredi 9 décembre 2015. Une initiative récompensée par une mention spéciale du jury du prix de la laïcité 2015.
Les travaux des élèves et de l’équipe éducative ont été récompensés par une mention spéciale du jury du prix de la laïcité. Remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, ce prix vise à encourager les actions de terrain et les projets portant sur la protection et la promotion de la laïcité.

« Mon lycée acteur de la laïcité » est un projet qui a mobilisé tous les élèves dans le but de faire vivre la notion de laïcité et les valeurs humanistes au sein de l’établissement et favoriser l’engagement de tous pour le respect de ces principes.

Différentes étapes jalonnent ce projet :
  • du 2 novembre au 4 décembre 2015 : préparation des différents points et ateliers dans chacun des cours ;
  • du 7 au 11 décembre 2015 : temps fort pour la semaine de la laïcité avec tables rondes, expositions, et jeux ;
  • courant 2016 : sortie à Strasbourg au Palais des Droits de l'Homme et expositions aux portes ouvertes du lycée.

Les actions mises en place

    
La classe de première année CAP coiffure a travaillé sur le thème « Laïcité, symboles et devises : révélateurs de conscience ». Les élèves ont réalisé des panneaux d'expression libre et rédigé des lettres ouvertes contre l'antisémitisme.

 

« Qui veut gagner la laïcité ? » : il s’agit d’un jeu permettant aux élèves d’appréhender la notion de laïcité par le biais de questions-réponses en groupe. A la suite du jeu, les élèves ont reçu un diplôme du respect de la laïcité.

 
Des élèves ont été élus pour représenter leur classe afin de participer à des débats. 3 tables rondes de 4 élèves élus et 2 adultes volontaires ont été mises en place sur les thèmes en lien avec les valeurs de la République et la laïcité.





mise à jour le 8 janvier 2016