Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Mars

Le lycée professionnel Paul Lapie valorise la mobilité des élèves

8 avril 2019
6.JPG

6.JPG

Afin de contribuer à donner aux élèves un outil supplémentaire pour une insertion professionnelle, sociale et civique réussie, le lycée professionnel Paul Lapie de Lunéville (54) met en ½uvre une politique d’ouverture internationale et de maitrise des langues étrangères.
Le plan d'action du Lycée Paul Lapie a notamment pour objectifs de :
• développer la mobilité géographique, culturelle et intellectuelle des élèves ainsi que leur ambition personnelle et professionnelle,
• combattre l’inégalité en donnant l’opportunité à des élèves boursiers de réaliser leur PFMP à l’étranger,
• approfondir les partenariats avec des structures européennes (entreprises, établissements scolaires),
• revaloriser le lycée professionnel afin que l’élève l’envisage comme une voie de l’excellence.
 
Il prend la forme de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à l'étranger, période pendant laquelle, les élèves effectuent un stage de leur spécialité, pour une durée de 28 jours dans une entreprise d'un pays européen. Cette mobilité est proposée depuis deux ans à l’ensemble des élèves de l’établissement dans plusieurs pays européens : Espagne, Irlande, Angleterre, Italie, Belgique et Allemagne en zones transfrontalières. À ce jour, le dispositif concerne 28 jeunes, soit 30% des élèves de terminale.
 
L’immersion dans le pays permet à l’élève de perfectionner son apprentissage de la langue étrangère par une pratique quotidienne. Il s’approprie de nouvelles connaissances culturelles, élargit ses compétences professionnelles en comparant une autre manière de faire que celle de son pays. Il développe d’autres compétences en termes de savoir-être, telle que l’autonomie.
 
Pour ces mobilités, tous les élèves bénéficient des bourses européennes Erasmus+ gérées par le projet européen ERASMUS+ académique, intitulé MELYPROLOR (projet pour faciliter la mobilité européenne des lycéens en formation professionnelle), des bourses accordées par la Région Grand Est ou des bourses du projet européen Interreg CAMT pour les mobilités vers la Sarre. Le lycée professionnel Paul Lapie complète le financement du coût de cette PFMP afin que chaque élève bénéficie de la gratuité de cette mobilité dont la mise en œuvre nécessite également un accompagnement humain important (plus de 18 personnels de l’établissement impliqués).

mise à jour le 10 mai 2019