Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mai

Le lycée René Cassin de Metz finaliste du prix de l’Audace artistique

13 mai 2015
art_cassin.png

art_cassin.png

Le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle s’est réuni en mars 2015 afin de désigner les 15 projets finalistes. Parmi eux, le lycée René Cassin de Metz grâce à son projet intitulé « Du son au carton, tentative de revalorisation du monde ».
Ce projet s’inspire de Sylvie Réno, artiste marseillaise de renommée internationale, qui construit des objets minuscules ou monumentaux à l’échelle en utilisant comme matériau le carton ondulé. Elle créé également des fresques à partir d’objets trouvés par terre, dans la rue.

Deux aspects de son travail sont moteurs de ce projet artistique et culturel et de sa résidence au sein de l’établissement tout au long de l’année scolaire.

L’atelier de pratique artistique « Du son au carton »


Dans le projet d’atelier, c’est l’artiste qui a apporté son matériau fétiche - le carton - et son savoir-faire afin d’initier les élèves et de les aider à créer leur propre pièce. Le thème de la musique a été choisi par les élèves eux-mêmes. De la batterie à l’iPod en passant par la balalaïka, le djembe ou la table de mixage, un vaste éventail a été réalisé.
Dans ce cadre, Sylvie Réno a montré toutes ses techniques aux lycéens afin de les aider à mettre en œuvre leur projet. Le travail du carton est accessible à tous mais exige de la précision, du soin, de la pugnacité et de la patience. Ce projet allie compétences intellectuelles mais aussi manuelles : calculs mathématiques, mesures, reports, découpe, assemblage, collage…

Objets trouvés et tentative de revalorisation du monde
Dans le projet de fresque, les participants ont apporté le matériel de base à l’artiste. La finalité de ce projet pédagogique, artistique, culturel et collaboratif est la création d’une œuvre collective.
Toutes les personnes de l’établissement (élèves, personnels, agents, familles) ont été invitées à récupérer ou ramasser des objets perdus, destinés à être incinérés. Ces objets, beaux par leur forme ou leur couleur ont été collectés puis agencés en une fresque de plusieurs mètres.

Les élèves sont conviés à la remise des prix de l’Audace artistique qui aura lieu à l’Elysée le vendredi 5 juin 2015 à 17h.

mise à jour le 3 septembre 2015