Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Mai

Le lycée Schuman a soufflé ses 50 bougies



Personnels, élèves, étudiants, apprentis : ils se sont tous mobilisés le 18 avril pour le lancement du cinquantenaire du lycée. Aux côtés de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz et Dominique Beck, proviseure du lycée Schuman, la cérémonie officielle a rassemblé élus locaux, anciens élèves et professeurs. 

Principaux acteurs de la vie de l’établissement, les élèves ont activement participé aux animations culturelles et artistiques de l’évènement : 
 
  • Inauguration d’un espace d’exposition permanent,
  • Exposition Land Art,
  • Flashmob de danse,
  • Lâcher de ballons,
  • Animations musicales et chants. 


Les discours des différentes personnalités ont permis de rappeler qui était Robert Schuman et les valeurs que porte le lycée. « Un lycée polyvalent, dont la dimension européenne, la diversité des publics, de l’offre de formation et des partenariats sont les richesses » a souligné la rectrice. 
La commémoration de l’anniversaire du lycée se poursuit jusqu’en décembre. Rencontres culturelles, sportives, artistiques, concerts : de nombreux évènements vont ponctuer ce cinquantenaire. 


 
Quatrième lycéen messin, le lycéen Schuman a ouvert ses portes en 1963, et a été inauguré le 25 avril 1964 par Christian Fouchet, ministre de l'Education nationale. A travers son nom, hommage rendu à un Lorrain visionnaire pour l'Europe, et sa conception audacieuse pour l'époque, il témoignait déjà de la volonté d’être un lieu de formation dynamique ouvert sur la région et sur l'Europe. Aujourd’hui, le lycée accueille 1624 élèves dont 730 étudiants du CAP au master. 
 

 
Accueil de la rectrice par Dominique Beck, proviseure du lycée Schuman.



Inauguration de la salle d’exposition permanente par la rectrice (gauche).
Accueil musical des élèves au sein de l’amphithéâtre (centre).
Lâcher de ballons (droite).


Discours de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz.


mise à jour le 7 mai 2013