Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités

Le marathon du Goncourt des lycéens dans les Vosges

9 novembre 2018
le goncourt à saint Dié.png

le goncourt à saint Dié.png

Le 7 septembre dernier, l'annonce par l'Académie Goncourt de sa sélection littéraire lançait également le Prix Goncourt des Lycéens 2018. Créé et organisé par le ministère de l'Éducation nationale et la Fnac, avec l'accord de l'Académie Goncourt, ce prix, qui fête cette année ses 30 ans, donne l'opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée, et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 15 auteurs sélectionnés cette année.

Les élèves de première S du lycée Jules Ferry de Saint Dié des Vosges se lancent avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure !

Sport et littérature font bon ménage au lycée Jules Ferry de St Dié !
Trois, deux, un à vos livres…Partez !

Le Goncourt a été lancé et la classe de 1eS1 s’est élancée dans ce grand marathon du livre à toute allure ! 27 participants sur la ligne de départ. Pas une page à perdre sur cette grande distance de 15 livres à lire en 8 semaines.
La difficulté du parcours est réelle : claquages, coups de chaleur ou encore collision entre lecteurs sont à craindre. Certains élèves se retrouvent avec de douloureuses crampes aux yeux et même parfois des douleurs aux articulations des doigts à force de tourner les pages.
Chaque élève doit alors se préparer physiquement et mentalement à cette épreuve pour pouvoir faire face à ses peurs et venir à bout de tous les livres, même les plus redoutables. Pour cela, ils peuvent compter sur le soutien de leurs professeurs et notamment de M. Roche, professeur d’EPS, qui leur a donné quelques conseils :
« Le plus important c’est qu’ils gardent en tête leur objectif. Il faut qu’ils s’échauffent avant chaque lancée, qu’ils se relèvent après chaque chute, qu’ils continuent à avancer, page après page et qu’ils n’oublient pas leur but ». Il leur recommande également de s’entraîner « tous les jours durant au minimum 1 heure pour permettre à leur corps de s’habituer à cette charge de travail et progresser rapidement ».
Quelques traînards n’ont encore lu qu’un seul livre quand d’autres en arrivent à leur 10ème ! Quel est leur secret ? Une alimentation équilibrée, des sucres lents et de l’eau, beaucoup d’eau ! Certains élèves recommandent de se vêtir d’un pyjama confortable et de faire une pause toutes les heures pour reposer ses yeux. D’autres ont recours au dopage : injection de figures de style pour de meilleures performances de lecture, addiction à la caféine… Mais c’est une question tabou dans cette discipline exigeante.
Une fois le rythme pris, la difficulté devient surmontable et les élèves prennent plaisir à parcourir ces 15 livres. Cette épreuve n’est pas finie et les 1eS1 résisteront coûte que coûte.
Alix, Gabriel, Coline, Cécilia, Juliette, Jeanne. 1eS1

Déjà l'an passé, 27 élèves scientifiques s'étaient lancés dans cette aventure "sciensationnelle"...


mise à jour le 23 novembre 2018