Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Octobre

Le ministre de l'Éducation nationale en déplacement à Nancy

4 octobre 2018
IMG_2994.JPG

IMG_2994.JPG

Mardi 2 octobre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, a participé au séminaire inter-académique « Réforme du lycée général et technologique et transformation de la voie professionnelle » à Nancy, en présence des rectrices des trois académies du Grand Est, Florence Robine, Helène Insel et Sophie Béjean. Il s'est ensuite rendu au collège Louis Armand de Nancy pour une table ronde sur le thème de Devoirs Faits, du libre quart d’heure de lecture et de l'interdiction du téléphone portable.
Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique et de la transformation de la voie professionnelle, l’académie de Nancy-Metz a organisé un séminaire inter-académique à destination de l’ensemble des proviseurs de lycée de la  région académique Grand Est.


Florence Robine a ouvert le séminaire en s’appuyant sur le contexte sociodémographique de la région académique Grand Est. Puis le ministre Jean-Michel Blanquer a exposé l’esprit de la réforme du lycée général technologique et de la voie professionnelle devant les 350 proviseurs présents. Les participants ont pu échanger avec le ministre sur l’application de ces nouvelles réformes.
Ce temps d’échange a été suivi d’une table ronde, animée par Carole Sève, inspectrice générale de l’Éducation nationale et correspondante académique de l’académie de Nancy-Metz, sur le thème « Comment faciliter la mise en œuvre des réformes dans les établissements scolaires ? ».
Le séminaire a fait l’objet d’une captation pour une retransmission en direct dans les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg, permettant également aux corps d’inspection d’assister à toute la séance.


La seconde étape du déplacement de Jean-Michel Blanquer s’est déroulée au collège Louis Armand de Nancy, en présence de la rectrice Florence Robine. Le ministre a échangé avec l’équipe enseignante et les élèves à propos du dispositif « Devoirs Faits », du « libre quart d’heure de lecture » et de l’interdiction du téléphone portable.
Le collège a mis en place « Devoirs Faits », mesure phare impulsée par le ministre depuis l’année dernière, ainsi qu’une séance de découverte pour tous les élèves de 6ème, afin de leur apporter les bons réflexes de travail et de les inciter à s’inscrire au dispositif.
Au collège Louis Armand, le quart d’heure de lecture se nomme « Je lis, je découvre, j’aime » et s’inscrit dans une démarche pédagogique globale de développement de la lecture-plaisir, du partage. Il s’accompagne de la rencontre avec des auteurs, notamment en lien avec le festival littéraire « Le livre sur la place », salon de renommée nationale organisé tous les ans par la ville de Nancy, en synergie avec l’académie Goncourt. Depuis la rentrée 2018, le dispositif a démarré pour toutes les classes de 6ème et sera généralisé aux autres niveaux après les congés de la Toussaint.

Enfin, la visite de Jean-Michel Blanquer a été l’occasion d’évoquer la loi du 30 juillet 2018 sur l’interdiction du téléphone portable. Au collège Louis Armand, cette interdiction existe depuis deux ans en vertu d’une disposition du règlement intérieur qui précise que le téléphone doit être éteint et dans le sac, et qu’il ne peut être utilisé que dans un contexte pédagogique à la demande d’un enseignant. La cour a été réaménagée et des activités ont été proposées pendant la pause méridienne. Le bilan 2016-2018 est très positif : les équipes n’ont relevé aucune difficulté particulière lors de la mise en place de l’interdiction, les activités et les jeux (y compris de plein air) ont repris lors des temps de pause et le climat scolaire s’est vu nettement amélioré.

mise à jour le 16 octobre 2018