Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Mars

Visite du ministre de l'Education Nationale dans l’Académie
     
Le ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré des élus en préfecture de Meuse. Il a évoqué avec eux la problématique des EPEP (Etablissement Public d'Enseignement Primaire), pour lesquels la Meuse est département « pilote ».
     
 

Le ministre a expliqué les objectifs de ces établissements publics qui permettront notamment de donner une personnalité juridique au regroupement local des différents partenaires de l'école primaire : l'Education Nationale, les élus, les parents d'élèves...
La constitution d'un EPEP se fera toujours sur la base du volontariat.

     

Ensuite il a participé à une table ronde au collège Theuriet de Bar le Duc pour parler de l'orientation et de l'insertion professionnelle avec des chefs d'entreprise, des spécialistes de l'orientation et des jeunes qui ont réussi leur entrée dans la vie professionnelle.

     
L'occasion pour le ministre de constater que depuis plusieurs années les relations écoles-entreprises se développent avec succès grâce aux actions pertinentes des acteurs de l'information et de l'orientation. « Cette fois c'est vraiment parti, le monde de l'entreprise et celui de l'éducation nationale ne s'ignorent plus » a-t-il déclaré.
 
Un point presse a clôturé la journée. Le ministre a dressé un rapide bilan de son action en regrettant, au-delà des 26 chantiers entrepris, de ne pas avoir eu le temps d'organiser une table ronde regroupant enseignants, partenaires sociaux et administration autour des questions de revalorisation de la fonction enseignante.
 

 

mise à jour le 3 décembre 2012