Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Novembre

Le ministre Jean-Michel Blanquer en déplacement dans l’académie

18 novembre 2019
46.jpg

46.jpg

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est rendu en Meurthe-et-Moselle lundi 18 novembre 2019, en présence du recteur Jean-Marc Huart, pour une journée de rencontres et d’échanges avec la communauté éducative de l’académie.
À l’école primaire Antony Hanry de Lay-Saint-Christophe (54), ils ont visité deux classes bilingues allemand et ont échangé avec les professeurs et les parents d'élèves sur l’apprentissage immersif de l'allemand. 

Le ministre et le recteur ont poursuivi leur journée de déplacement à Nancy (54). Ils y ont rencontré les personnels de la Direction des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, et plus particulièrement les conseillers ressources humaines de proximité de l’académie. 
 

L'après-midi, avec Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, ils ont visité le lycée Henri Loritz, pour évoquer notamment les nouveaux enseignements numériques déployés dans le cadre de la réforme du lycée.

Ils ont assisté à plusieurs séquences en suivant le parcours d’un élève « de la seconde au post-bac » : 
  • ateliers avec des élèves sur les enseignements de spécialité
  • séquence en classe de section européenne anglais-maths
  • atelier avec des élèves en cours de lettres modernes sur l’évaluation du dispositif 4.0
  • présentation des projets des élèves dans la cadre du Fablab de l’établissement et démonstration de prototypage et impression 3D métallique aux ateliers
  • table ronde en présence des enseignants, des parents, des chercheurs et universitaires et des entreprises partenaires du plateau technique sur le thème des nouveaux enseignements et des nouvelles pédagogies en lien avec le numérique 
 

mise à jour le 22 novembre 2019