Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Avril

Le parlement des enfants : sélection académique



Le jury académique du Parlement des enfants s’est réuni fin mars. Il a retenu le projet de loi rédigé par l’école élémentaire Michèle Drouet de Les Illettes (55) qui « vise à favoriser la fraternité dans les écoles du monde ». Cette proposition résulte d’une correspondance que mène l’école avec une classe de Madagascar depuis 2 ans. Il s’agit au travers de cette proposition de conduire, dans chaque école française, des actions associatives afin d’aider les écoles des pays défavorisés qui n’ont pas les moyens de s’acheter du matériel scolaire. 
 
2 questions ont également été retenues par le jury :
  • Question au président de l'Assemblée nationale de l’école du 149e RI d’Epinal « Y a-t-il une place prévue dans l'hémicycle pour un député handicapé qui serait en fauteuil roulant ? » ;
  • Question au ministre de l'Éducation nationale de l’école Jules Ferry de Remiremont « Dans certains pays (Angleterre, Japon, Turquie...) le port de l'uniforme est obligatoire à l'école pour lutter contre les discriminations et les inégalités scolaires. Qu'en pensez-vous ? ».
 
Le jury national se tiendra lundi 13 mai 2013. Il sélectionnera les 4 meilleures propositions de loi et certaines questions à l’Assemblée nationale. Les 577 classes participantes débattrons ensuite de ces propositions qui seront présentés le jour du vote solennel au Palais-Bourbon. 

Renouvelé avec succès depuis 1994, le Parlement des enfants offre aux élèves une leçon d'éducation civique grandeur nature. Cette opération, qui favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique, constitue une occasion privilégiée de travailler l'acquisition des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences. Elle s'inscrit dans les programmes d'instruction civique et morale du cycle des approfondissements de l'école primaire, en particulier « l'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales », et « les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie ».
&nbSp;=/div>

mise à jour le 18 avril 2013