Le premier micro-lycée de l’académie fait sa rentrée !

Le 16 septembre 2019, le recteur Jean-Marc Huart a accueilli les 19 élèves faisant leur rentrée dans le premier micro-lycée de l’académie de Nancy-Metz à la cité scolaire Jacques Callot de Vandœuvre-lès-Nancy (54)

Le micro-lycée permet à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions adaptées à leur situation, en vue d’obtenir un baccalauréat général ou un baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et de poursuivre des études supérieures ensuite.

Les conditions pour être admis dans le dispositif :

• être volontaire pour reprendre des études et obtenir un baccalauréat
  • avoir entre 18 et 25 ans
  • avoir terminé sa scolarité en collège et avoir été affecté en 2nde générale et technologique
  • avoir interrompu sa scolarité au lycée depuis au moins six mois
  • être motivé pour envisager des études supérieures

Plusieurs parcours sont proposés aux bénéficiaires. La durée de ces parcours varie variable selon les besoins de chaque jeune. Ils sont accompagnés par les enseignants du micro-lycée et peuvent bénéficier d’un tutorat si ils le souhaitent. Les rencontres avec les tuteurs leur permettent de faire un point de situation et de préciser les difficultés et les besoins éventuels.

Après avoir accueilli les jeunes au micro-lycée, le recteur a pu échanger avec les équipes pédagogiques et les bénéficiaires du dispositif.

Mise à jour : juin 2021