Le printemps de l'orientation

La 3e édition du Printemps de l’orientation est organisée en mars, avril et mai 2023

Le printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations. Il est organisé lors des épreuves d’enseignement de spécialité des élèves de terminales générales et technologiques. Organisé dans le cadre de l’horaire dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation et dans la continuité des semaines de l’orientation, le Printemps de l’orientation est une étape incontournable pour les élèves de seconde et de première générales et technologiques mais peut aussi s’adresser aux collégiens et élèves de la voie professionnelle.

Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation (Onisep, académies, régions, partenaires des mondes professionnel et associatif , etc.), notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il donne aux élèves l’occasion d’élargir leurs horizons, d’approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations et de construire leur projet d’orientation et permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Lycéens : un calendrier en trois temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Février : se préparer

Dès le mois de février, au sein de votre lycée, vos professeurs et les psychologues de l'éducation nationale vous accompagnent dans votre réflexion et dans la définition de votre projet d’orientation.

1. Test de positionnement  : où en suis-je de ma réflexion sur mon orientation ?
    Vos professeurs vous guideront pour réaliser votre point d'étape à partir d'un test de positionnement à faire en classe ou à la maison
  2. Plan d'action
    À partir du résultat de votre test, vos professeurs vous aideront à définir les actions que vous allez pouvoir réaliser.
  3. Emploi du temps
    À partir de votre plan d'action, vous allez construire un emploi du temps de 3 jours durant lesquels vous aurez des activités à réaliser.

Mars : passer à l'action

En autonomie, en classe ou à la maison, réalisez diverses activités pour expérimenter et mener à bien votre projet :

1. Mieux se connaître et définir ses centres d'intérêt
  2. Se renseigner sur les métiers, trouver sa formation
  3. Découvrir et choisir ses enseignements de spécialité

Avril : faire le bilan

Il est intéressant, maintenant, de faire un bilan et de vérifier si vous avez  progressé dans votre démarche d’orientation après la 2de et votre projet de poursuite d’études. En classe, vos professeurs vous guideront pour réaliser un nouveau bilan.

Un kit de l'élève pour un Printemps de l'orientation réussi !

Sur le site de l'Onisep, vous trouverez les outils nécessaires pour réaliser les différentes étapes :

• un test de positionnement pour effectuer votre point d’étape
  • une fiche "Mon plan d’action" sur laquelle vous reporterez vos activités
  • un emploi du temps à compléter qui organise le temps consacré aux activités choisies
  • une fiche "Bilan"
  • Mais aussi de nombreuses ressources sous forme de quiz ou de vidéos pour tout savoir sur les métiers et les formations

Découvrez tous les outils pour vous aider sur le site de l'Onisep

Des ressources pour les équipes éducatives

Vous êtes enseignant, chef d'établissement ou psychologue de l'éducation nationale ?
Des ressources sont à votre disposition pour aider vos élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point sur les actions réalisées.
Enseignants, un parcours m@gistère "Accompagner les temps forts de l'orientation dans le secondaire" vous est également proposé.

Mise à jour : février 2023