Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Mars

Le Printemps des poètes

19 mars 2018
59.jpg

59.jpg

La 20ème édition du Printemps des poètes se déroule du 3 au 19 mars 2018 et a pour thème l’Ardeur. Créé par le ministère de l’Education nationale, l’événement est porté par le ministère de la Culture.
Cette manifestation nationale et internationale vise à sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes, encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

L'association Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année.
La participation à la manifestation peut également être ponctuelle. Les actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illettrisme.

Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.
« Réinterprétation de la dimension poétique des mots par la couleur, les formes et les textures », exposition réalisée par les élèves du collège René Nickles de Dommartemont (54) 

Ateliers Slam avec l’intervention de l'union des écrivains vosgiens et réalisation d’une exposition avec les productions de l’atelier d'écriture – collège Lyautey de Contrexéville (88)

Exposition réalisée par les élèves du lycée Louis Lapicque d’Épinal (88) 
 

mise à jour le 29 mars 2018