Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Décembre

Le prix de la vocation scientifique et technique des jeunes filles 2008  
   

Depuis 1987 -sous la forme d'une bourse- et 1991 -sous sa forme actuelle-, le prix de la vocation scientifique et technique des jeunes filles a pour objet de les encourager à accéder à l’enseignement supérieur et à s’orienter vers les formations scientifiques et techniques les préparant aux métiers d’ingénieures, de techniciennes et de chercheuses. Ce prix s'adresse aux jeunes filles de lycées professionnels, technologiques, généraux, agricoles, privés et publics.
Il a été remis à 29 jeunes Lorraines en présence du recteur et de la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

127 dossiers ont été présentés pour la Lorraine et les jeunes filles primées ont reçu 1000 €.
Le classement a été établi en fonction de critères scolaires et sociaux et en tenant compte des filières de formation envisagées. La sélection des dossiers a pris en considération le parcours, le projet, la motivation et le mérite des candidates.
Les récipiendaires ont donc présenté un projet professionnel solide au sein d'une filière scientifique ou technique et se sont engagées à suivre après le baccalauréat une formation permettant de réaliser ce projet.

Le recteur a pu apprécier les discours enthousiastes et volontaires des jeunes filles engagées dans des voies professionnelles concernant des domaines traditionnellement vus comme masculins, ainsi l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire, le BTP.
A noter pour cette session que 2 lauréates parmi les 29 ont reçu un prix « mention spéciale » offert par la chambre régionale de commerce et d’industrie de Lorraine, en raison de l’excellence de leur dossier.
En France, ce sont 650 jeunes filles qui ont été primées cette année.

 
Pour en savoir plus

Sur le site Eduscol

Sur le site du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité


mise à jour le 3 décembre 2012