Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Octobre

 

Le programme « Une région, un trimestre » passe en Lorraine


 Dans le cadre du programme « Une région, un trimestre », le bureau d’information du Parlement européen a mené différentes actions et animations dans la région Lorraine au cours du mois d’octobre. Au programme : journées EUROSCOLA, séminaires et découverte du parlement européen dans le cadre des « 50 ans du traité de l’Elysée ». 
 

Les journées EUROSCOLA

Cette manifestation fût l’occasion pour 2 établissements scolaires de l’académie de participer au programme « EUROSCOLA ». Destiné aux jeunes de tous les pays d’Europe, EUROSCOLA permet d’organiser, dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, des rencontres avec les lycées des pays membres. Plus de 500 adolescents européens ont donc été invités à échanger sur l’Europe sous la forme d’un Parlement européen des Jeunes
Ont participé à cette journée : 
                        - Le lycée Varoquaux de Nancy le 4 octobre ;
                        - Le lycée Alfred Mézières de Longwy le 11 octobre.

Installés aux places des députés européens, les élèves ont débattu par groupes de travail multilingues sur les thématiques liées à la construction et aux priorités européennes. A la suite de cette réunion, les groupes de travail ont présenté leurs propositions à l’assemblée des élèves. Une mise en situation concrète, qui permet de sensibiliser les lycéens au fonctionnement des institutions européennes comme à l’exercice de la démocratie. 
 

Conférence-débat «Le parlement européen communique ?»

Plusieurs rencontres sur le thème de l’Europe ont été organisées. Edyta Michelin, chargée des relations avec l'Education nationale et la jeunesse au Bureau d’information du parlement, est intervenue le 16 octobre aux lycées Jules Ferry et Claude Gellée d’Epinal et à la faculté de droit de l’Université de Lorraine à Nancy. Elle a ainsi présenté le rôle, le fonctionnement et les actualités de l’hémicycle européen aux élèves et étudiants. La conférence a été clôturée par les questions-réponses avec la salle. 
Quelques jours auparavant, elle est intervenue avec la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) et Europe Direct au lycée Hélène Bardot de Pont-à-Mousson devant un public d'enseignants de toutes matières, de documentalistes et de chefs d'établissement pour évoquer le rôle du parlement mais également les ressources mises à la disposition des établissements par les institutions européennes.
 

Séminaire à l’intention des jeunes lorrains>

Les organisateurs d’ « Une région, un trimestre » ont également programmé, le 23 octobre, un séminaire à l’intention de 50 élèves issus des sections ABIBAC de l’académie. Au sein du Parlement européen à Strasbourg, les participants ont pu entendre plusieurs membres de commissions tels que Jo Leinen, membre de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ou Véronique Mathieu, membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. Les élèves et les députés présents ont ainsi échangé à propos de l'avenir de l'Europe et plus particulièrement autour des relations franco-allemandes dans le cadre d'un projet de la DAREIC avec la Sarre appelé "50 ans du traité de l'Élysée ".La journée s’est poursuivie par une visite du parlement européen.

 
Les élèves du lycée Varoquaux de Nancy durant la journée EUROSCOLA au parlement européen le 4 octobre 2012.


Le 23 octobre dernier, les élèves issus des sections ABIBAC découvrent le parlement européen.

mise à jour le 11 décembre 2012