Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Janvier

Le recteur en visite au lycée la Briquerie de Thionville

30 janvier 2017
21.jpg

21.jpg

Mardi 17 janvier, le recteur Marie Reynier s’est rendue au lycée polyvalent La Briquerie de Thionville (57) dans le cadre des prochains travaux de réaménagements qui seront opérés.
En 2017-2018, un pôle chaudronnerie-métallerie sera créé dans la cour du lycée, le site chaudronnerie d’Hayange sera fermé à l’issue des travaux et les sections métallerie du site la Malgrange vont être déplacées vers le site la Briquerie.

Après avoir évoqué les enjeux et le contexte de projet de redéfinition de l’occupation des locaux avec l’équipe de direction élargie, la délégation académique a visité le plateau du site la Briquerie. Des élèves de 1ère et de Terminale de la filière technologique « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D)  et des Terminales de la série du baccalauréat général scientifique « sciences de l’ingénieur » ont présenté le projet « Éco-ambassadeurs ». L’objectif de ce projet est d’accompagner des établissements scolaires de Moselle à sensibiliser les élèves à la consommation énergétique.

Le recteur a également assisté à la présentation du projet « Éduc’Éco », avec des élèves de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et de BTS (brevet de technicien supérieur). Il s'agit de concevoir et optimiser un véhicule réalisant une performance distance/consommation, dans le but de valoriser et de rapprocher les filières de techniciens d'usinage et de maintenance automobile.


 

Des élèves des classes de filières professionnelle et technologique ont à leur tour exposé leur projet au recteur. Technobot est un concours de robotique à destination des collégiens et des lycéens. Il favorise la liaison bac -4/bac +5 car des élèves ingénieurs de l’ENIM apportent leur soutien pour la réalisation de ce projet.

Enfin la délégation s’est dirigée vers le site Malgrange pour une présentation du centre de formation d’apprentis (CFA) du nucléaire et des formations nucléaires.



mise à jour le 30 janvier 2017