Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2006 > Novembre

Le recteur à l’Ecole à Longwy et Mont Saint Martin : Former des lecteurs qui auront plaisir à lire !
     
C’est en présence du recteur, de l’inspecteur d’académie et du maire de la commune qu’une institutrice de l’école maternelle Jean Macé de Mont Saint Martin a débuté sa classe. Le recteur a assisté à sa séquence de travail avec les enfants de grande section. Il s’agissait de repérer des sons puis de les associer pour former des mots.
La visite s’est ensuite poursuivie à l’école d’application Chadelle de Longwy. Le recteur a prêté, comme les élèves de CP et CE1, beaucoup d’attention à la dictée de l’enseignante. Là encore, les enfants ont distingué les sons pour savoir les associer.
Une table ronde a été organisée avec les parents d’élèves et les élus des deux communes visitées. Pendant l’échange le recteur a pu recueillir les impressions de chacun, notamment sur l’apprentissage de la lecture. Un parent d’élève a souligné que « quelle que soit la méthode de travail adoptée, le plus important reste le dialogue entre parents et profs.. » ce qui visiblement semblait être le cas dans ces deux écoles.
 
La matinée s’est terminée par un travail de réflexion avec les équipes enseignantes des deux écoles. Le recteur a conclu : « l’Ecole doit former des lecteurs qui auront plaisir à lire. »

mise à jour le 27 novembre 2012