Le recteur ouvre la première réunion du nouveau CAVL

Vendredi 27 novembre 2020, les représentants, titulaires et suppléants, des conseils pour la vie lycéenne (CVL) ont élu pour 2 ans les membres du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL). Le CAVL est le lieu d’expression des lycéens de toute l’académie, il se réunit au minimum 3 fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées. La première réunion des élus a eu lieu mardi 1er décembre.

Le recteur a introduit la séance en félicitant les jeunes élus pour leur campagne électorale riche et dynamique, ainsi que pour leur mobilisation pour l’amélioration de la vie dans les établissements. Cette année, 52 candidatures ont été déposées, contre 42 en 2018. Cette dynamique positive montre l’engagement de tous.

La réunion a ensuite permis d’échanger sur le rôle des élus et de leurs modalités d’action pour que chacun puisse appréhender sa nouvelle fonction au mieux, avant le premier CAVL qui se tiendra vendredi 11 décembre 2020.

Les élus doivent être force de proposition et faire vivre les valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité et de laïcité. Ils sont le lien entre les établissements pour être à l’écoute des propositions des CVL des élèves des autres établissements. Ainsi, ils se réunissent en commissions pour travailler de manière plus approfondie en petit groupe avec des élus CVL sur les actions qu’ils souhaitent mener.

Découvrez des exemples de commissions :

• Commission Communication : une réflexion de fond et la mise en place d'outils, ainsi que d'un plan de communication est essentiel à la vie du CAVL et à son efficacité dans la réalisation des projets.
  • Commission Culture et projets culturels : apporter une plus-value aux projets culturels des élèves. Nouer des partenariats et constituer des réseaux avec des structures culturelles qui interviendront à l’échelle de l’établissement.
  • Commission Développement durable et solidarité : le développement durable est une question de responsabilité commune pour les générations futures à travers des actions concrètes, au quotidien dans les établissements.
  • Commission sensibilisation au harcèlement et à la lutte contre les discriminations : nécessité de temps et d'actions mobilisatrices pour améliorer le climat scolaire.
  • Commission Europe et international : affirmer la dimension de citoyenneté européenne et d'ouverture à l'international.
  • Commission Développement des médias et de l'esprit critique : construire une expression lycéenne par les médias, développer l'esprit critique chez les lycéens, c'est former les jeunes adultes qu'ils seront à la fin du lycée.
  • Durant leur mandat, ils poursuivront également les actions engagées par leurs prédécesseurs : notamment sur le développement durable, l’égalité filles-garçons et la lutte contre le harcèlement et les LGBT+phobies.