Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Février

Les 30 ans du bac pro

23 février 2016
article_30_ans.png

article_30_ans.png

Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. A l’occasion des "30 ans du bac pro" les lycées professionnels (LP) de l’académie de Nancy-Metz se mobilisent afin de célébrer toute l'année les réussites de l'enseignement professionnel. Ils participent également à la journée nationale de portes ouvertes organisée dans tous les lycées professionnels de France, vendredi 29 janvier 2016 mais aussi durant la matinée du samedi 30 janvier 2016.
En Moselle

Journée de découverte du bac pro au lycée Simon Lazard de Sarreguemines
Vendredi 29 janvier à partir de 10h, et dans la matinée du samedi 30 janvier, les équipes du lycée organisent différentes actions afin de faire découvrir ses filières d’enseignement professionnel. Au programme : immersion des collégiens, présentation du " magasin solidaire" de la section Commerce, présentation des bac pro. Cette journée sera également l’occasion de valoriser les réalisations des élèves comme le chocolat « 1882 » et la brioche « La faïencée ».

Journée de découverte de la section d’enseignement professionnel du lycée Louis-Casimir Teyssier de Bitche
Vendredi 29 janvier dans la matinée, le lycée organise des rencontres élèves-familles-entreprises et des visites de ses ateliers. L’après-midi est consacrée à des conférences sur le thème de la mutation dans le monde du travail et l’esprit d’entreprise. Cette journée verra également la remise des diplômes de bac pro aux élèves de la session 2015.

Dans les Vosges

Journée portes ouvertes organisée par les lycées Georges Baumont et Jacques Augustin de Saint-Dié-des-Vosges
Vendredi 29 janvier, ces 2 lycées vont consacrer l’après-midi à la présentation de l’ensemble de leurs formations professionnelles aux élèves des collèges rattachés via les Cordées de la réussite. Ils suivront un parcours permettant de visiter les plateaux techniques des établissements.

Portes ouvertes au lycée Camille Claudel de Remiremont
Le lycée accueille durant ses portes ouvertes, du 29 au 30 janvier, une épreuve qui permettra de qualifier les meilleurs apprentis de France en taille de pierre. Plusieurs expositions, dont l’oeuvre réalisée par une élève dans le cadre du prix Avenir de l’Institut des métiers d’art, et démonstrations sont également prévues. En partenariat avec la DRAC, des jeunes issus du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle d’Epinal, seront également présents dans le cadre du tournage d’un film sur les métiers d’art en taille de pierre.

En Meuse

Conférences et visites au lycée Alain Fournier de Verdun
La journée du 29 janvier est dédiée à différentes conférences. Il s’agit de montrer aux élèves à partir de témoignages de professionnels que le bac pro est une voie de réussite. Ces conférences permettront aux professionnels et élèves d’échanger sur des parcours professionnels. Le samedi 30 janvier sera l’occasion de présenter au grand public les nouvelles installations du pôle Hôtellerie du lycée.

« Tremplins de l’orientation » à Verdun
Organisé sous l’égide du Bassin d’éducation et de formation du Nord de la Meuse, ce forum vise à présenter les diverses formations des lycées du bassin à l’ensemble des collégiens durant toute la journée du vendredi 29 janvier. Plusieurs temps d’échanges avec d’anciens élèves de bac pro sont prévus sous forme de conférence.

En Meurthe-et-Moselle


Démonstrations et rencontres au lycée Alfred Mézières de Longwy
Démonstrations ludiques en ateliers, rencontres avec des chefs d’établissement, accueil de collégiens : l’après-midi du 29 janvier est consacrée à la valorisation des filières professionnelles du lycée. Au programme notamment : découverte du métier d’ascensoriste, atelier d’expression française et témoignages sur l’outillage.

Focus sur le bac pro « Hygiène, propreté et stérilisation » au lycée Marie Marvingt de Tomblaine
Vendredi 29 janvier après-midi, le lycée organise une présentation de cette formation récemment ouverte. L’occasion de visiter les plateaux techniques et de découvrir plusieurs démonstrations dans le cadre de cette formation.

mise à jour le 23 février 2016