Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Avril

Les 3e de Blâmont filment le métier qui leur plaît



Sport, handicap et cinéma telles étaient les thématiques de la soirée organisée par les élèves de 3e DP3 du collège du château de Blâmont le 16 avril. Au programme : projection de leur film « Sport pour un, sport pour tous » consacré au métier d’éducateur sportif spécialisé pour personnes handicapées et témoignages de personnes engagées dans le handisport. 

Réalisé dans le cadre du concours « je filme le métier qui me plaît » visant à produire un film de 3 minutes sur un métier de son choix, ce court-métrage résulte d’un travail initié par Pierre Grasser et Maud Nimeskern, enseignants référents, depuis novembre 2012. Pierre Jacquet, réalisateur et photographe à Nancy, Bernard Ganser, éducateur basket fauteuil et Caroline, élève déficiente visuelle et vice-championne de France espoir du 400 m, 800 m et cross country dans la catégorie handisport ont participé à ce film. 
 
Le bilan pédagogique du projet est riche : 
  • découverte d’un métier, 
  • meilleure compréhension du handicap à travers le handisport, 
  • acquisition de connaissances dans le domaine de l’audiovisuelle,
  • sensibilisation à la communication grâce notamment au blog créé pour l’évènement. 
 
Ce concours a été inventé par leCanaldesMétiers.tv afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail. Il est organisé par Euro-France Médias en collaboration avec Euro-France Association, sous le Haut Patronage de Vincent Peillon, Ministre de l'Education nationale. 831 projets, plus de 20 000 élèves participants sous l'égide de 2 117 enseignants, cette 6e édition connaît un réel engouement. 
 
La soirée organisée à Blâmont va permettre de financer le voyage des collégiens à la remise des prix qui aura lieu en mai à Paris. 
 

mise à jour le 19 avril 2013